
L’objectif est de former des ingénieurs généralistes de terrain dans les différents secteurs de la mécanique et des transports, ayant des compétences multidisciplinaires en terme d’utilisateur de technologies nombreuses, et ayant un ou plusieurs niveaux d’expertise en terme de concepteur porteur de l’innovation.
Les compétences de base communes (mécanique des solides et des fluides, automatique, thermique, matériaux et électronique) sont enseignées en 3ème année.
En 4ème année, trois options sont possibles :

Ils concernent tous les secteurs des transports, de la production d'énergie, de l'industrie lourde, de l'armement, de la construction mécanique, de la thermique des bâtiments, de la métallurgie, des composites et des plastiques, des manufacturiers de la pharmacie, de la cosmétologie, et des industries agroalimentaires. Les débouchés professionnels sont notamment ceux des fonctions de développement, de recherche appliquée, du développement des procédés de production, de bureaux d'études, de calculs, d'essais et d'homologations. Un autre est celui de la recherche plus amont en entreprise ou dans des centres de recherche publics ou privés.
Mots-clésMécanique des solides et des fluides, calcul des structures, thermique, matériaux, mécatronique, conception, énergétique, propulsion, moteurs, systèmes énergétiques, turbulence, aérodynamique.
Partenaires industrielsAu cours des dernières années, les partenaires suivants ont embauché des ingénieurs issus de la spécialité : Airbus, Alcatel, Alstom, Dassault, Eurocopter, Philips, PSA, Renault, Sagem, Saint Gobin, Thalès, Valéo...

Laboratoire PRISME (thèmes : mécanique des matériaux hétérogènes ; énergie, combustion, moteurs ; écoulements et systèmes aérodynamiques ; robotique, automatique), laboratoire CEMHTI (thème : propriétés des matériaux sous conditions extrêmes), laboratoire ICARE (Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement).
Renseignements