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Contrôle rétroactif du sillage d’un véhicule routier

Contrôle rétroactif du sillage d’un véhicule routier

L’étude des sillages des corps épais tridimensionnels est d’une importance capitale en raison du rôle clef qu’il représente pour l’industrie automobile. Ils contribuent à la consommation et à l’émission des polluants. Les limitations drastiques de l’Union Européenne concernant ces deux mécanismes conduisent les industriels de l’automobile à réfléchir au véhicule efficace.

Dans ce projet, nous proposons des solutions robustes de réduction de la traînée et du fuel consommé pour les véhicules routiers à l’aide du contrôle en boucle fermée des écoulements turbulents pour une large plage de fonctionnement incluant le changement de la vitesse amont et le vent latéral transitionnel. Pour atteindre cet objectif, nous combinons le contrôle passif et actif avec la technique de boucle fermée en utilisant des déflecteurs compliants, des micro-jets instationnaires et les techniques d’apprentissage automatique. Ce projet vise de prouver la faisabilité du contrôle de l’échelle du laboratoire au démonstrateur industriel plein échelle. La répercussion essentielle de ce projet sera la réduction des impacts environnementaux de l’industrie du transport, le gain en compétitivité et le maintien et la création d’emplois.


Closed-loop control of the wake of a road vehicle

 

Three-dimensional bluff-body wakes are of key importance due to their relevance to the automotive industry. Such wakes contribute to consumption and greenhouse gas emissions. Drastic European Union limitations concerning these two mechanisms conduct the car industry to think about efficient vehicles.

In this project, we propose robust drag and fuel reduction solutions for road-vehicles by closed-loop control of turbulent flows working efficiently for a range of operating conditions including changing oncoming velocity and transient side winds. To achieve this goal, we combine passive, active control and closed-loop strategies by using compliant deflectors, unsteady micro-jets and Machine Learning techniques. This project aims to prove a feasibility of the control from laboratory scale up to a full-scale industrial demonstrator. The main repercussions of the project will be on the reduction of the environmental impacts of transport industry and the gain of competitiveness and employment.