Université d'Orléans

Ecoulements et Systèmes Aérodynamiques

Objectifs scientifiques

Améliorer les performances des systèmes aérodynamiques en alliant la proposition de solutions innovantes à la compréhension fine des phénomènes physiques.

Thématiques de recherche

  • Etude et contrôle actif des écoulements turbulents, développement d’actionneurs (plasma, fluidiques,…)

Caractériser les mécanismes physiques présents dans les écoulements cisaillés et décollés. Contribuer aux stratégies d’amélioration des performances. Développer des actionneurs efficaces.

Quelques exemples actuels:

PRISME_Actionneur Plasma

  • Aérodynamique des systèmes à rotors (rotors hélicoptères, éoliennes)

Améliorer les performances aérodynamiques des systèmes à rotors. Développer des outils de calculs rapides (pour mécanique du vol, aéro-acoustique, …) alternatifs et complémentaires aux approches Navier-Stokes pour la prédiction des phénomènes fortement instationnaires,

Quelques exemples actuels:

PRISME_Rotor eolienne

  • Mécanismes de transport en couche limite atmosphérique

Améliorer la prévision de ces mécanismes et de leurs conséquences à l’aide de la modélisation physique en soufflerie (cf. équipements). 

Quelques exemples actuels :

Affiliations

  • Membre du laboratoire d'excellence CAPRYSSES (Orléans)
  • Membre de la Fédération de Recherche Energétique, Propulsion, Espace et Environnement (Orléans)
  • Membre actif du GDR « Contrôle des Décollements » (direction par Azeddine Kourta) et du GdR « Structure de la Turbulence et Mélange »
  • Membre actif de « European Academy of Wind Energy » (EAWE)

Projets récents ou en cours

  • Projet européen ITN WAUDIT (2009-2012) : Wind Resource Assessment AUDIT and Standardization
  • Projet européen PlasmAero (2009-2012) : Useful Plasma for Aerodynamic Control (Etude de la physique du décollement et réalisation de son contrôle)
  • ANR  SePaCoDe (2011-2014) : Separation Control-From passive to closed-loop Design, Etude de la Physique du Décollement et Réalisation de son Contrôle
  • ANR LiveCams (2012-2015) : Limitation de l'Impact des Véhicules sur l'Environnement par Contrôle Aérodynamique au moyen de Micro-jets Synthétiques (Limitation of the Impact of vehicles on the environment by means of aerodynamic control using synthetic micro jets)
  • ANR SPICEX (2008-2012) Simulations numériques hautes Performances d'une Interaction onde de Choc/couche limite en Ecoulement eXterne
  • Projet Région Centre PASS (2013-2014) : Plasma pour l’Aérodynamique Subsonique et Supersonique
  • Projet CG45 / VERGNET SA : Contrôle actif des fluctuations de charges sur le rotor et les pales d’une éolienne (2013-2014)

Effectifs en 2013

6 enseignants-chercheurs ; 1 ATER ; 1 ingénieur d’étude ; 1/5 ingénieur de recherche; 2 post-doctorants ; 8 doctorants

Contact : Sandrine Aubrun (sandrine.aubrun@univ-orleans.fr)