Une part importante de l’activité s’appuie sur des travaux expérimentaux. L’équipe dispose de moyens expérimentaux ayant la capacité de produire des chargements dynamiques rapides (en plus des machines d’essais classiques). Les expérimentations sur structures, plaques ou coques par exemple, peuvent utiliser l’onde de souffle issue des explosions de gaz comme sollicitation (tube à choc, table d’explosion). Les chargements sont des pressions de l’ordre de dizaines de kPa qui peuvent être appliquées sur des structures pendant quelques millisecondes.
Pour l’étude du comportement des matériaux sous sollicitation dynamique on utilise la technique des « Barres de Hopkinson ». Des impacts peuvent être réalisés (10-50 m/s) avec des canons à air comprimé et on dispose de plusieurs jeux de barres (barres acier Φ 20 mm, aluminium Φ 40 mm et nylon Φ 20 mm ). Cela permet d’atteindre des vitesses de déformation de l’ordre de 1000 s-1 lors d’essais de compression. Des dispositifs particuliers ont été réalisés pour permettre des essais de flexion d’éléments de poutres et des essais avec confinement d’un matériau (>100 MPa).
Sont disponibles les moyens de mesures (jauges, accéléromètres, capteurs de déplacements et leur conditionnement) et d’acquisition adaptés (acquisition numérique MHz) ainsi qu’une caméra ultrarapide.
Dispositif des "barres Hopkinson"

Dispositif pour essai de flexion dynamique
Moyens numériques
Codes de calcul de structures par éléments finis :

Rupture sous choc