Université d'Orléans

Robotique

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques de cet axe thématique sont de contribuer au développement de méthodes, d’outils et de techniques pour la conception et le contrôle de systèmes robotiques au sens large. Les objectifs technologiques sont de mettre en application ces contributions sur des plateformes robotiques réelles et opérationnelles. Chaque élément du triptyque « Perception‐Décision‐Action » sera abordé, considérant à la fois l’aspect conception (mécanique et électronique) et l’aspect commande (informatique et interaction), afin d’appréhender le robot (voire le système robotique) dans sa globalité.


Partenariats
   - GDR Robotique : participation active aux Groupes de Travail 

          - Robotique Médicale ; Véhicules autonomes ; 

          - Manipulation multi-echelle ; Architectures de commande

   - GDR MACS : groupe de Travail MEA (Méthodologies Ensembliste pr l'Automatique)


Effectifs : 11 enseignants-chercheurs ; 1 chercheur associé ; 6 doctorants

Benali Abderraouf (MCF), Ferreira Antoine (PU), Folio David (MCF), Fonte-Gerrouad Aïcha (MCF), Josserand Laurence (MCF), Miossec Sylvain (MCF), Nouaille Laurence (chercheur associé), Novales Cyril (MCF), Poisson Gérard (PU), Ramdani Nacim (PU), Smith-Guérin Natalie (MCF), Vieyres Pierre (PU)


Thématiques de Recherche :

    - Thème 1 : Conception mécanique et mécatronique

               l’objectif est de développer des strustures cinématiques innovantes en proposant des outils génériques pour la conception robotique médicale ou d'assistance.
       
    - Thème 2 : Commande et architectures

              

l’objectif est de développer des méthodologies de commandes dédiées pour les robots et les plateformes robotiques téléopérées et/ou autonomes.  

    - Thème 3 : Téléopération et interaction

             

L’objectif est de développer des modes de commande dédiés « téléopération » garantissant un fort degré de robustesse et de transparence par rapport aux retards de transmission.

    - Thème 4 : Micro et nano robotique

             

l’objectif est de traiter des aspects liés à la modélisation et à la commande de structures robotiques à l'échelle nanométrique