Université d'Orléans

Robotique

Objectifs scientifiques

Les objectifs scientifiques de cet axe thématique sont de contribuer au développement de méthodes, d’outils et de techniques pour la conception et le contrôle de systèmes robotiques au sens large. Les objectifs technologiques sont de mettre en application ces contributions sur des plateformes robotiques réelles et opérationnelles. Chaque élément du triptyque « Perception‐Décision‐Action » sera abordé, considérant à la fois l’aspect conception (mécanique et électronique) et l’aspect commande (informatique et interaction), afin d’appréhender le robot (voire le système robotique) dans sa globalité.

Thématiques de Recherche :

    - Thème 1 : Conception mécanique et mécatronique

               l’objectif est de développer des structures cinématiques innovantes en proposant des outils génériques pour la conception robotique médicale ou d'assistance.
       
    - Thème 2 : Architectures de commande et interaction

               l’objectif est de développer des méthodologies de commandes dédiées pour les robots et les plateformes robotiques téléopérées et/ou autonomes en interaction avec des environnements distants.  

    - Thème 3 :  Micro et nano robotique

              l’objectif est de traiter des aspects liés à la modélisation et à la commande de structures robotiques à l'échelle micro et nanométrique.


Effectifs : 14 enseignants-chercheurs ; 6 doctorants

Bellaret Karim (MCF), Benali Abderraouf (MCF), Ferreira Antoine (PU), Folio David (MCF), Fonte-Gerrouad Aïcha (MCF), Josserand Laurence (MCF), Miossec Sylvain (MCF), Nouaille Laurence (MCF), Novales Cyril (MCF), Poisson Gérard (PU), Ramdani Nacim (PU), Smith-Guérin Natalie (MCF), Souissi Mouna (MCF), Vieyres Pierre (PU)

Partenariats
   - GDR Robotique : participation active aux Groupes de Travail 

          - Robotique Médicale ; Véhicules autonomes ; 

          - Manipulation multi-echelle ; Architectures de commande

   - GDR MACS : groupe de Travail MEA (Méthodologies Ensembliste pr l'Automatique)

Contact : PierreVieyres (prenom.nom at univ-orleans.fr)