Université d'Orléans

Réception des cultures et littératures étrangères et comparées

Cet axe de recherche, dirigé par la professeure Françoise Morcillo, concerne l’étude de ce que l’on appelle tour à tour les préfaces, les prologues, les avant-propos, tous ces textes introductoires écrits par l’auteur lui-même ou par quelqu’un d’autre qui visent à influencer la lecture du texte qu’ils accompagnent.

Les préfaces sont, tout d’abord, des textes littéraires. L’écrivain argentin Borges rêvait d’un livre fait des préfaces à d’autres livres qui n’existeraient pas. À quoi bon écrire des centaines de pages, se demande-t-il, si on peut résumer un livre en quelques feuillets ? L’écrivain espagnol Pedro Antonio de Alarcón écrivit celle qui est peut-être la préface la plus courte de l’histoire de la littérature : « Felipe alluma sa pipe et dit : », fin de citation et fin de la préface.

Or, parfois, le préfacier ne fait pas le pari de la brièveté. L’introduction de Sartre aux œuvres de Genet s’étend sur tout un volume. Diamela Eltit, romancière chilienne, écrit une préface qui occupe la moitié de son roman. Une premier défi auquel le premier axe de recherche se voit confronté est de mieux saisir la forme et le sens de ce genre littéraire polymorphe qu’est la préface. Car il y a des auteurs qui écrivent toujours des préfaces et d’autres qui n’en écrivent jamais ; des préfaces de quelques phrases et d’autres qui font des dizaines, voire des centaines de pages ; des préfaces en vers et en prose, lyriques ou académiques…

Si les préfaces sont parfois le lieu d’une lutte d’egos – entre celui de l’auteur et celui du préfacier –, elles mettent aussi en lumière la rencontre, voire le conflit, entre les cultures et c’est à ce titre qu’elles intéressent en premier chef RÉMELICE. Le préfacier, qu’il soit l’auteur du texte ou non, écrit en principe sa préface pour orienter la lecture du texte, pour éviter des malentendus ou déjouer des pièges d’interprétation. Dès lors, quand un texte franchit une frontière pour être édité à l’étranger, la préface devient un instrument privilégié pour essayer d’adapter l’oeuvre aux attentes de son nouveau public.