- La problématique du projet peut être formulée ainsi : quel est l’impact de nos recherches dans les domaines LLCE et interculturels sur l’enseignement supérieur ? Cette question peut ensuite être déclinée de multiples façons : p.ex. dans l’enseignement des littératures étrangères, quels textes privilégie-t-on, quel aspect du processus littéraire est mis en avant, comment justifie-t-on le choix du document littéraire par rapport à d’autres documents culturels ? Sur quels fondements théoriques ces choix reposent-ils ?
- Il sera question du transfert culturel en matière de transmission éducative à l'université. Pour ce faire, une réflexion sera menée sur les anthologies, les méthodes et les cursus universitaires en vigueur afin d'interroger une éthique de transmission éducative.
- Ce projet se veut résolument comparatif : il inclut différentes langues et cultures (anglais, allemand, espagnol, japonais) et voudrait se faire en collaboration avec des universités partenaires dans d’autres pays européens (nos partenaires ERASMUS) et non européens (Etats-Unis, Japon).
- On questionnera également la transmission des cultures savantes à l'université et la possibilité d'élaborer des anthologies des cultures populaires (et notamment les cultures rock et pop britanniques et américaines) destinées à l’enseignement universitaire en France.