Université d'Orléans

Transmissions/ transformations culturelles

        Cet axe, dirigé par les professeurs Karin Fischer et Thomas Pughe, s’intéresse au mouvement dialectique entre transmission et transformation, dans la perspective des humanités en mutation ouverte et internationale. Son objectif est d’exploiter les perspectives scientifiques listées ci-dessous comme autant de points focalisateurs, tout en encourageant l’approfondissement des domaines de recherche de chacun:

  • Médias et médiations: transmission culturelle et interculturalité, conflit et construction, médiation et réception, transferts culturels, circulation/transformation des discours médiatiques, politiques, environnementaux.
  • Hiérarchies et rapport à l’autre: relations de pouvoir, échanges et interconnections, expressions culturelles et politiques — déclinaisons historiques, littéraires, artistiques, socio-culturelles, socio-politiques.
  • Perceptions et représentations des relations local/global, nationales/internationales dans des contextes littéraires et artistiques comme sociaux et/ou politiques.