Université d'Orléans

Numéro 38, décembre 2015 Le Futur

Sommaire

Lotfi Abouda & Sophie Azzopardi

Présentation .....................................................................................................................................7

 

Aude Rebotier

Le futur périphrastique français avec aller : un renvoi spécifique

à l’avenir ou un temps en voie de Grammaticalisation ?

Une approche contrastive .............................................................................................................11

 

Lotfi Abouda & Marie Skrovec

Du rapport entre formes synthétique et analytique du futur. Étude

de la variable modale dans un corpus oral micro-diachronique..............................................35

 

Mihaela Popescu

Le ‘futur épistémique inférentiel’ dans les langues romanes. Une

approche contrastive  (domaine : français – espagnol – italien – roumain)............................59

 

Sophie Azzopardi & Jacques Bres

Quand le futur ne porte pas sur le procès qu’il actualise :

futur d’énonciation et futur de découverte.................................................................................77

 

Swintha Danielsen & Lena Terhart

Realis/irrealis as a basic grammatical distinction in

Southern Arawakan languages ....................................................................................................97

 

Rubrique “Recherches actuelles”

 

Leïla Ben Hamad

Sur le prétendu figement des locutions conjonctives : le cas de lorsque

 et alors que .....................................................................................................................................121

 

Résumés / Abstracts ........................................................................................................................149

Appel à contributions .....................................................................................................................157

Instructions aux auteurs ..................................................................................................................158

Abonnements...................................................................................................................................159