Université d'Orléans

Présentation

La licence mention "Sciences de la Vie" est organisée en six semestres d'enseignement dont le premier constitue un tronc commun largement pluridisciplinaire.

Lien menant à la présentation de la licence Sciences de la vie et métiers (pdf).

    Le premier semestre, donnant un aperçu des différents aspects des Sciences de la Vie, permet aux étudiants de faire un choix entre les deux options du second semestre :

  • l'option Biologie-Biochimie, qui permet d'acquérir les bases d'une formation généraliste en sciences biologiques. Ce parcours permet par la suite d'accéder aux différents parcours de la licence Sciences de la Vie.

  • l'option Sciences et Vie de la Terre (SVT) : contenant des enseignements adaptés aux étudiants désireux de poursuiver une formation pour préparer les concours du CAPES Sciences de la Vie et de la Terre.

    Dès le semestre  3 et le semestre 4, les étudiants devront suivrent des modules de différenciation, qui leurs permettront une orientation vers un parcours précis.

La licence mention "Sciences de la Vie" a pour objectif de :
      - former un public étudiant à toutes les disciplines de la biologie : biologie générale animale et végétale, biologie cellulaire et moléculaire, génétique formelle et des populations, physiologie animale et physiologie végétale, biotechnologies, écologie, biologie des organismes et des populations, biochimie et biophysique; et  lui permettre ainsi d’acquérir des connaissances fondamentales et pratiques de niveau Bac+3 dans tous les secteurs techniques et scientifiques des Sciences de la Vie, ces connaissances étant indispensables à une poursuite d’études vers les Masters Recherches et Professionnels ou à l’intégration dans le monde professionnel dans ce domaine.
      - Préparer aux concours: CAPES SVT, Professorat des Ecoles, Ecoles d'Ingénieurs tel que Agronomie, Vétérinaire, Biotechnologie… 

La licence mention "Sciences de la Vie" est organisée en 4 parcours spécialisés au niveau L3 :

1- Le parcours « Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes» (BOPE) s’intègre dans le contexte actuel de l’essor des disciplines de l’écologie et de la biodiversité. Ce parcours permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les inter-relations des êtres vivants, animaux ou végétaux, ainsi que les liens avec leur environnement. Les mécanismes adaptatifs, évolutifs, physiologiques et génétiques seront abordés au niveau des organismes et des populations. Pour ce faire, au-delà des connaissances théoriques, des études sur le terrain et en laboratoire, intégrant les outils modernes de la biologie moléculaire, seront largement proposées.

Au semestre 6, un stage expérimental de terrain est mis en place pour tous les étudiants.

2- Le parcours « Biologie Moléculaire et Cellulaire » (BMC) est destiné aux étudiants voulant aborder le monde vivant, par ses aspects physiologiques, cellulaires et moléculaires. Ce parcours permet aux étudiants d’acquérir des connaissances en biologie moléculaire, en biochimie structurale, en génétique, en biochimie, en biophysique en physiologie humaine et animale et en immunologie. Les aspects pratiques permettent aux étudiants d’acquérir une initiation au travail en laboratoire dans ces différents domaines.  Un choix d’option de chimie en semestre 6 peut aussi permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécifiques à la chimie bioorganique.

3- Le parcours « Biologie et Sciences de la Terre» (BST) permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances dans les domaines de la biologie et de la géologie pour être en adéquation avec les programmes du concours CAPES-SVT. Le programme du CAPES étant très vaste, ce parcours est qualifié dans cette demande de « renforcé » avec des UE complémentaires proposées à chaque semestre (parcours enseignement L1/L2 et BST L3). Ce parcours apporte une partie des connaissances nécessaires à l’étudiant, le complément étant traité durant la première année du Master « enseignement » MEEF-SVT proposé à Orléans.

4- Le parcours « Pluridisciplinaire » (PLURI) s’adresse aux étudiants souhaitant obtenir un niveau Bac+3 afin de postuler aux concours de la fonction publique d’une part, mais surtout intégrer les Master préparant au concours de professorat des écoles (comme celui proposé par l’IUFM d’Orléans-Tours). Pour ce faire, des enseignements scientifiques sont complétés par des unités de mathématiques, de français et d’anglais et des enseignements proposés par l’IUFM.