Master mention "Sciences du Vivant"; spécialité Biochimie, Biologie Moléculaire et Biotechnologie; parcours Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l'Agroalimentaire

Parcours BBMB-MESC2A en partenariat avec l'école Universitaire de Management de l'Université.

Responsable :

Master 1 :

William Même, Maître de conférence (co-responsable)

Tél : 02-38-25-55-58

Courriel : william.meme@cnrs-orleans.fr

Eline Nicolas, Maître de conférence (co-responsable)

Tél : 02-38-49-47-34

Courriel : Eline.Nicolas@univ-orleans.fr

Secrétariat :

Véronique Bouilland

Tél : 02-38-41-70-99

Courriel : Veronique.Bouilland@univ-orleans.fr

Objectifs :

La spécialité MSC2A du Master Sciences Biologiques s'adresse à des étudiants ayant une formation initiale scientifique dans les domaines suivants : biotechnologie, biologie, physiologie, génétique, biochimie, chimie et, plus généralement, dans les domaines liés aux sciences du vivant.

Elle a pour objectif d'acquérir une compétence complémentaire en management pour faciliter l'insertion professionnelle et/ou le déroulement ultérieur de carrière ; elle permet aux diplômés de postuler à des postes nécessitant à la fois une expertise dans un domaine particulier et une connaissance générale des outils de management des entreprises.

La première année du Master a des enseignements communs avec la spécialité Biologie Moléculaire et Cellulaire, tandis que la deuxième année se déroule entièrement à la Faculté de Droit, Économie et Gestion, I.A.E (Institut d'Administration des Entreprises) de l'Université d'Orléans.

A l'issu de la formation, le diplômé sera capable :

• de s'intégrer à un niveau cadre dans une entreprise prioritairement des secteurs de l'agro-alimentaire, de la santé (industries pharmaceutiques et biomédicales) et de la cosmétique.
  • De conduire un projet ou une activité dans sa globalité, en étant à l'interface de diverses fonctions au sein de l'entreprise.
  • De communiquer en utilisant divers supports, et en anglais.
  • De gérer une équipe et de mettre en œuvre des compétences relationnelles

Les savoirs faire transmis : connaissance théoriques (disciplinaires ou transversales) et pratique à mobiliser

• outils fondamentaux du management en entreprise (comptabilité/finance, marketing, production).
  • normes relatives au management de la qualité et à la maîtrise de l'environnement.
  • Gestion de projet, de l'innovation.
  • Recherche documentaire, veille réglementaire.
  • Pilotage de réunions avec ordre du jour et rédaction de comptes-rendus.
  • Techniques de prospections et de communication.

Formation :

Préparation à l'entrée dans la vie active en fin de Master 2 (poursuite d'études en doctorat possible).

Conditions d'admission :

Licences :

• Biochimie
  • Biologie Moléculaire et Biotechnologies
  • Biologie Cellulaire et Physiologie
  • Biologie et chimie du végétal
  • Chimie
  • Autres licences après validation d'acquis

Mobilité internationale :

L'étudiant qui le souhaite à la possibilité de passer un ou plusieurs semestre dans une Université étrangère, après avoir préparer son parcours avec le directeur des études.

Les étudiants ont également la possibilité d'effectuer leurs stages dans des entreprises à l'étranger.

Débouchés professionnels possibles :

Les secteurs d’activités :

• R&D et/ou production dans les industries technologiques liées à la biologie, tels que les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, biomédicales, biotechnologiques, de production végétale et animale.
  • Cabinets de conseil (veille réglementaire, conseil en gestion de projet, ou, en organisation (notamment pour la mise en place de référentiels de qualité).
  • Grande distribution (management).

Les métiers :

• Management et ingénierie qualité industrielle, conseil en management de qualité.
  • Assistant en support technique client, intervention en études, R&D, management et ingénierie HSE.
  • Force de vente, relations technico-commerciale.
  • Management de département en grande distribution.
  • Management en gestion de produits.

Lien menant vers la plaquette officielle du parcours MSC2A (pdf)

Dernière mise à jour : 23/03/16