Master mention "Sciences du Vivant"; spécialité "Biochimie, Biologie Moleculaire et Biotechnologie"; parcours "Techniques Bio-Industrielles"

Page en cours d'actualisation

Le parcours TBI a pour objectif à la maîtrise des principes scientifiques et de l'ingénierie nécessaires à des utilisations appliquées dans le domaine des bioindustries (production de biens et de services), donc à finalité professionnelle. Il contribue à l'acquisition des connaissances théoriques et techniques en microbiologie, biologie moléculaire, biochimie, biophysique, génétique, la physique, la chimie, l'informatique (…) indispensables aux entreprises du domaine de la biotechnologie. C'est un enseignement pluridisciplinaire à la fois théorique et pratique, au niveau biologique, biochimique et moléculaire.

L’objectif de cette formation est donc de proposer des enseignements qui s’appuient très fortement à la fois sur les recherches menées dans les laboratoires  de l’ITP2 (Centre de Biophysique Moléculaire UPR 4301 CNRS, Immunologie et Neurogénétique Expérimentales et Moléculaire UMR 6218 CNRS, Institut de Chimie Organique et Analytique UMR 6005 CNRS, Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, LBLGC - EA 1207, Laboratoire sur la Caractérisation des tissus osseux ainsi que l’INRA d’Orléans et le CEMAGREF) et sur le tissu économique de la Région Centre.

Cette formation forme les étudiants par la recherche, en particulier dans le domaine des biotechnologies, afin de leur permettre de trouver un débouché professionnel dans des activités de recherche et de développement d’instituts de recherches publiques ou dans diverses entreprises des secteurs agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique et biotechnologique.

Ce parcours apporte aux étudiants une formation théorique et technique de haut niveau utilisable et appréciée dans les bioindustries. Les bioindustries souhaitent également que la formation soit assez large, afin que les étudiants soient à même de s'adapter aux évolutions rapides des milieux industriels.

Les étudiants bénéficient au cours de leur cursus de différentes formations, réalisées en collaboration avec le pôle Espace Stage Emploi Entreprise de l’Université d’Orléans, visant à les rendre acteurs de leur parcours vers une voie professionnelle.

Ce parcours est également ouvert sur l'International.

Un partenariat avec l’Université de Zagreb a été mis en place en 2007. Il permet aux étudiants d'Orléans de suivre une partie de leurs enseignements (dans ce cas en anglais) ou d'effectuer leur stage en Croatie.

Le stage a lieu au semestre 2. Il est de 6 mois environ. Les sujets des stages doivent être approuvés par l’équipe de formation et en accord avec la formation. Les étudiants valident leur stage par un mémoire et une soutenance orale qui est présentée devant un jury composé d’enseignants-chercheurs ou chercheurs HDR.

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

* élaborer un projet personnel

* utiliser des logiciels d’analyses de données

* rechercher des informations bibliographiques

* Formuler un projet de recherche après analyse de la littérature scientifique,

* Mettre en œuvre un projet de recherche scientifique.

* Définir des démarches expérimentales et mettre en œuvre de bonnes pratiques de laboratoire dans la conduite d’une expérience.

* construire et développer une argumentation, élaborer une synthèse, proposer des perspectives sous la forme d’un rapport écrit

* Diriger une équipe de techniciens

* Exploiter et rédiger les résultats obtenus

* Organiser, mettre en œuvre des actions de communication ou de diffusion de l’information scientifique

Ce parcours visent à former les cadres suivants :

- Ingénieur d'études dans une plate-forme ou un laboratoire de recherche public ou privé

- Ingénieur d’application : en charge de concevoir et de développer de nouveaux procédés ou produits dans le but d’une amélioration constante de techniques ou appareillage.

- Ingénieur commercial ou technico-commercial dans les bioindustries et dans la Cosmétique.

- Responsable de projet, chargé de mission ou Coordonnateur de recherche et développement dans les bioindustries, industries pharmaceutiques et dans la Cosmétique, Agro-Alimentaire.

Insertion professionnelle comme cadre bac+5 dans les secteurs d’activités suivants :

- recherche publique (CNRS, INSERM, INRA, Université).

- activités de recherche et développement des entreprises :

• Entreprises et "start-up" plus spécifiquement tournées vers les biotechnologies
  • Pharmaceutique
  • Cosmétique