Université d'Orléans

Présentation

 L’antenne des Sciences à Bourges fait partie du Collegium Sciences et Techniques de l’Université d’Orléans qui compte 3000 étudiants répartis sur les sites d’Orléans, Chartres et Bourges. Elle propose une formation universitaire aux jeunes étudiants attirés par une poursuite d’études dans le domaine des sciences physiques et techniques (Bac +3 à Bac +8). La licence de Sciences Physiques et Techniques offre une spécialité ‘Mesures et Matériaux’ axée sur la physico-chimie et les techniques d’analyses en sciences des matériaux, ainsi qu’une spécialité ‘Instrumentation et Mesures’ à dominante électronique, conception mécanique et chaîne de mesures. La licence est accessible en troisième année pour un étudiant de niveau Bac+2 (Licence 2ème année, CPGE, DUT, BTS, sur dossier de VA à télécharger).

 L’antenne des sciences à Bourges prépare également les étudiants à un diplôme de Master de spécialité EMD ‘Expertise Métrologie et Diagnostic’ dans la mention IM2PS ‘Instrumentation et Métrologie, Management de la Performance des Systèmes’.  Ce Master peut être réalisé en formation initiale ou en formation continue (SEFCO). Il oriente les étudiants vers une formation professionnelle ou vers la voie recherche pour les étudiants ayant l’ambition de réaliser une thèse. Ce Master conduit à un Haut niveau de qualification permettant d’accéder à un emploi de cadre dans les domaines de la qualité, de la métrologie, du management environnemental, de la sécurité et des réglementations, en lien étroit avec les secteurs de la recherche et développement, de l’innovation, de la veille technologique, du conseil et de l’expertise.

Les secteurs professionnels liés à nos formations sont : La mécanique – la défense – l’énergie – l’environnement – l’optoélectronique – la construction aéronautique et ferroviaire – la Chimie, pharmacie cosmétique – L’industrie alimentaire –– les matériaux.

Le doctorat est préparé dans le cadre de l’école doctorale EMSTU ‘Energie - Matériaux - Sciences de la Terre et de l’Univers’ de l’Université d’Orléans et de Tours, en collaboration avec des laboratoires de Recherches du CNRS (GREMI, CEMHTI, ICMN, PRISME, ICARE..), du CEA et de grandes entreprises.