Université d'Orléans

Le Cursus CMI

Le Cursus de Master en Ingénierie en Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et Cosmétique (CITC) s’adosse à la Licence de Chimie parcours Chimie & Applications et au Master Chimie des Molécules Bioactives (CMB) spécialités Conception et Synthèse (CS) et Bioactifs et Cosmétiques (BC) (cf schéma) du Collégium Sciences et Techniques. Les étudiants admis dans le CMI entreront en L1 en suivant un premier semestre de tronc commun PCSI qui ouvre à la licence mention chimie (parcours et modules du CMI).

Les étudiants suivront dès la première année un enseignement spécifique en Ouverture Socio-Economique et Culturelle - OSEC ainsi qu’une forte sensibilisation à la biologie / biochimie, enseignements qui seront ensuite dispensés sur l‘ensemble des cinq années de la formation. Les enseignements de OSEC sont un programme dédié et cohérent sur les 5 années et qui ne seront suivis que par les étudiants du CMI.

Le programme d'Ouverture Socio-Economique et Culturelle - OSEC (IAE d'Orléans école universitaire de management):

Structure de la formation : - L’enseignement de l’anglais se fera au travers de modules de 24h (un par semestre) auquel s’ajoutera un projet en anglais au cours du semestre 7. - Les étudiants développeront trois projets (professionnel, intégrateur et séminaire /études de cas) afin qu’ils mènent une réflexion plus global sur leur spécialité. - La progression des compétences en management de l’étudiant en CMI et son ouverture sur l’environnement humain et social de l’entreprise, s’organise en cinq étapes clé :
1. Initiation à l’objet « Entreprise » et son environnement
2. Initiation aux outils préalables au pilotage de la performance
3. Maturation du projet professionnel de l’étudiant et Initiation aux outils juridiques de la Propriété intellectuelle
4. Initiation aux fonctions managériales : Diagnostiquer les sources de création de valeur et piloter la valeur de manière pérenne dans un environnement complexe
5. Initiation aux enjeux humains pour l’entrepreneur : entre « prise de risque et accompagnement des acteurs impliqués »

Le programme de biologie/biochimie :

Ces enseignements seront réalisés dans le cadre de la Licence Sciences de la Vie au travers de modules mutualisés. Ces connaissances générales en biologie/biochimie seront ensuite spécialisées pendant les deux années de master avec des UE CMI. Au semestre 8, les étudiants devront choisir leur orientation en chimie pour l’innovation thérapeutique ou chimie pour la cosmétique au travers de 2 groupes de modules optionnels (Méthodes d'identification et de conception de molécules spécifiques (Parcours IT) et chimie organique II pour la spécialité IT et physiologie végétale et chimie appliquée pour la spécialité Cos). La dernière année (master 2) sera elle complètement orientée vers l’une ou l’autre des spécialités.