Université d'Orléans

Licence Chimie

Présentation

la Licence mention parcours Chimie a pour objectif de former les étudiants sur les connaissances pratiques et théoriques fondamentales dans les  domaines principaux de la Chimie. L'ensemble du cursus a pour objectif pédagogique de développer l'autonomie de l'étudiant et le préparer à la poursuite d'étude et la réflexion sur sa future carrière professionelle.

La Licence de Chimie propose en plus de son programme 4 parcours supplémentaire: le Cursus Master Ingenierie, le double diplome Chimie & Physique, le parcours renforcé Chimie & Sciences de la Vie et le parcours Pluridisciplinaire.

Les responsables de la Licence de Chimie sont  La Dr S. de Persis et le Dr F. Buron.

présentation

Notre Formation : 

Chimie

Nos parcours :

Chimie pour l'Innovation Thérapeutique et Cosmétique (CMI)

Chimie & Physique (double diplome)

Chimie & Sciences de la Vie(parcours renforcé)

Pluridisciplinaire

Contact

secrétariat de chimie:

Licence 1ère année
Mr W. Nouristani
Tel-Fax : 02-38-41-70-43

Licence 2ème et 3ème année
Mme C. Viandier
Tel : 02-38-41-72-50

La licence permet également d'appréhender le monde professionnel et industriel de la chimie par des modules dédiés et une période de stage au cours du cycle. Les échanges Erasmus sont également une opportunité pour les étudiants de réaliser une partie de leur licence dans un pays européen (Irlande, Portugal, Espage, Italie, Croatie).

La licence de chimie par son parcours renforcé en biologie permet aux étudiants d'acquérir les connaissances essentielles de la biochimie et biologie moléculaire afin d'améliorer leur orientation vers les domaines de la chimie associés au Vivant : La chimie thérapeutique, la chimie dans les domaines de la cosmétique et des biotechnologies, ou encore l'agrochimie.

La licence de chimie par son cursus en double diplome physique et chimie offre aux étudiants motivés une double possibilité d'orientation en master ainsi qu'une préparation solide aux concours du professorats (CAPES et AGREGATION).

Le parcours Pluridisciplinaire a pour objectif principal la formation vers les métiers du professorat plus spécifiquement  au professorat des écoles.