Université d'Orléans

Chimie & Applications

La Licence de Chimie & Applications propose des enseignements de base de la Chimie avec des applications dans les principaux domaines et en particulier :
•  Chimie générale : structure et propriétés de la matière, réactivité, thermodynamique, cinétique.
•  Chimie Organique : synthèse et méthodes d’analyse.
•  Chimie Inorganique : solutions et solides, méthodes d’analyse et matériaux.
 L’objectif est d’acquérir de solides bases théoriques et expérimentales dans tous ces domaines.

Les 6 semestres composant la licence de chimie & applications présentent une ossature composée d'unités d’enseignements scientifiques, dans les domaines de la chimie, des mathématiques, de la physique, ainsi que des UE d’anglais et d’informatique, et constitue l’ossature de la licence de Chimie. Le premier semestre est un tronc commun permettant un choix d'orientation vers la chimie ou la physique.
Aux semestre 2 et semestre 3, sont proposées au choix, des unités d’enseignement libre permettant à l’étudiant de se sensibiliser à d’autres domaines scientifiques. Ils ne constituent en aucun cas un tremplin pour une réorientation dans une autre mention.
Aux semestre 4, semestre 5 et semestre 6 sont proposés une plus grande connaissance du milieu professionnel industriel ainsi que du monde de la recherche par la présence d'un stage obligatoire.

La licence donne accès aux Masters de manière générale, mais également aux écoles d'ingénieur sur concours ainsi qu'une possibilité d'orientation vers les licences professionnelles.
Ce parcours permet notamment l'accès aux trois masters proposés à l’Université d’Orléans :
Le master Chimie des Molécules Bioactives (CMB) et le master Energie & Matériaux (EM) et le Master de l’enseignement de la Physique et de la Chimie.