Quels Laboratoires, Quels Métiers ?

Quels sont les Laboratoires d’Appuis ?

Le CMI Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique (CMI CITC) repose sur le savoir-faire et les compétences de deux laboratoires : le Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) et l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA). Ces deux laboratoires sont associés au sein de la Fédération de Recherche "Physique et Chimie du Vivant" (FR2708 ; créée le 1 er janvier 2004) afin de tirer parti de leurs complémentarités thématiques et institutionnelles (CNRS et Université d’Orléans). Cette fédération est propice au développement des projets aux interfaces entre les Sciences de la matière et les Sciences de la vie sur le campus orléanais. Elle est financée par le CNRS et l’Université d’Orléans et a été notée A+ (notation la plus élevé) lors de la dernière évaluation AERES en 2011.

La formation bénéficiera en outre des fortes relations des laboratoires avec le tissu industriel local, national et international.

Quels métiers, Quelles Entreprises ?

Les étudiants qui obtiendront leur master chimie avec le label CMI CITC seront formés aux techniques de découverte de produits actifs, à la coordination recherche/développement, à l’ingénierie cosmétique ou pharmaceutique. Le secteur de la R&D en chimie pharmaceutique ou cosmétique en particulier dans les petites structures où la pluridisciplinarité est un atout indéniable sera une source de débouchés des plus importantes. Il faut ajouter que notre programme, en particulier en OSEC, aura pour objectif de former les étudiants à la création d’entreprise. Cette démarche pourra être envisagée en fin de cursus CMI ou plus probablement après un projet de thèse mûrement réfléchi et choisi.