" Conférence mardi 1er mars à 20h30 | Université d'Orléans

Conférence mardi 1er mars à 20h30

01/03/2016 (Journée entière) - 01/03/2016 (Journée entière)

Lieu: Hôtel Dupanloup

Des progrès considérables dans les techniques expérimentales en biologie permettent aujourd'hui d'acquérir un grand nombre de données très précises sur de nombreux organismes vivants, qui demandent à être analysées à l'aide de modèles mathématiques. Certains prévoient d'ailleurs que la biologie mathématique aura autant de succès au vingt-et-unième siècle que la physique mathématique au vingtième siècle. Dans cet exposé, nous évoquerons quelques modèles mathématiques issus de la théorie des probabilités, utilisés dans la description de problèmes biologiques. Il sera question plus particulièrement du modèle de Galton-Watson issu de la dynamique des populations, ainsi que du modèle de FitzHugh-Nagumo décrivant le potentiel électrique de neurones.