Université d'Orléans

Présentation

Objectifs

La Licence informatique a pour but de donner une culture générale de haut niveau en informatique permettant d’envisager une insertion immédiate dans le milieu professionnel dans tous les domaines de l’informatique. Elle donne également accès à différents Masters scientifiques (Informatique, MIAGE, mathématiques, …) aussi bien en recherche que dans les domaines appliqués ou spécialisés. La Licence Informatique est conçue en étroite collaboration avec la licence de Mathématiques. Ces licences comportent un important socle commun et un ensemble d’options proposant aux étudiants d’acquérir une réelle formation dans d’autres disciplines (économie, gestion, …).

Conditions d’admission

L’accès au semestre 1 est principalement proposé aux titulaires d’un Bac S ou d’un diplôme équivalent. L’accès aux autres semestres est proposé aux étudiants d’une autre licence ou d’une autre formation supérieure scientifique, après examen de dossier. Plusieurs passerelles sont prévues, notamment avec des formations courtes ou professionnelles (I.U.T., …) après examen de dossier. Pour le parcours MIAGE (accès au semestre 5), le recrutement est fait sur dossier pour tous les étudiants.

Orientation – Réorientations

  • poursuite d’études dans un master (Informatique, MIAGE, …)
  • réorientation dans d’autres licences (mathématiques, économie, gestion, …)

Principaux débouchés professionnels

  • entrée dans la vie professionnelle (grandes entreprises, secteurs bancaires, SSII …)
  • concours administratifs

Contenus de la Formation

La programmation, le génie logiciel, l’architecture, les réseaux et les bases de données sont au cœur de cette formation. A cela s’ajoutent des enseignements de mathématiques, d’anglais et, selon les options, d’autres disciplines telles que économie, gestion, …

Le volume annuel des enseignements est d’environ 550 heures, comprenant plusieurs projets et réalisations spécifiques. Une part non négligeable du travail demandé est encadrée par les enseignants et prépare l’étudiant à la réalisation de cas pratiques, seul ou en équipe. Des efforts particuliers sont faits par les équipes pédagogiques pour assurer une bonne transition entre la formation du secondaire et la formation universitaire.

La licence d'informatique assure une solide formation dans des domaines variés. Une partie optionnelle offre à l’étudiant un parcours personnel adapté à son choix et à ses futures orientations. La dernière année constitue une véritable spécialisation en informatique. Elle comporte deux parcours : ingénierie informatique et MIAGE (Méthodes Informatique Appliquées à la Gestion des Entreprises). Enfin des modules d’ouverture permettent à l’étudiant de découvrir d’autres domaines, y compris des domaines non scientifiques, ou de se donner une double compétence très prisée dans notre société actuelle.

Au cours de la formation, plusieurs projets d’importance préparent les étudiants aux exigences et à la rigueur requises dans le monde professionnel. En fin de formation, un stage permet à l’étudiant de prendre conscience des réalités de l’entreprise. Il facilite l’insertion professionnelle des étudiants ayant choisi d’arrêter les études et constitue une expérience appréciée pour un premier emploi. Tant pour les projets que pour les stages, les étudiants pourront opter, avec l’appui des équipes pédagogiques, pour une collaboration avec des entreprises ou universités étrangères, européennes ou non et ainsi se préparer au travail en équipe, à la mobilité et aux exigences de leur vie professionnelle future.

Le premier des six semestres de la licence d'informatique est un tronc commun avec la licence mathématiques.

Les enseignements par semestre

S1 : Introduction au raisonnement mathématique, Algorithmique et programmation, Environnement informatique, Arithmétique, deux modules d’ouverture.

S2 : Algorithmique et programmation, Mathématiques pour l’informatique, deux modules d'ouverture. Options : Modélisation, Projet de programmation et Mathématiques ou Algèbre et analyse.

S3 : Programmation orientée objet, Anglais, Bases de données et internet, Projet, un module d'ouverture. Options : Algèbre et analyse ou Atelier de l'informaticien et Application de l’algèbre. 

S4 : Programmation fonctionnelle, Graphes et combinatoire, Conception et projet plus trois orientations possibles : (1) Analyse, (2) Architecture, Probabilités et Programmation impérative ou (3) Architecture, Probabilités et Bases du système comptable. 

Parcours Ingénierie Informatique

S5 : Remise à niveau, Programmation avancée et structures dynamiques, Réseaux, Analyse des algorithmes, Programmation linéaire, Systèmes d’information, Anglais, un module d'ouverture.

S6 : Projet, Génie logiciel, Bases de données, Théorie des langages, Logique, Stage.

Parcours MIAGE

S5 : Remise à niveau, Programmation avancée et structures dynamiques, Analyse et conception des systèmes d’information, Projet de conception d'un système d'information, Statistiques, Recherche opérationnelle, Gestion comptable, Anglais et techniques de communication, Projet professionnel.

S6 : Génie logiciel, Bases de données, Programmation des systèmes d'information, Projet, Environnement économique de l’entreprise, Droit, Anglais, Stage.

Contacts

Responsable de la Licence Informatique

Khalil.Djellloul@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 41 25 75

Responsable de la MIAGE

Catherine.JULIE-BONNET@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 49 47 36

Secrétariat

secretariat.sciences-info@univ-orleans.fr
Tél : +33 (0)2 38 41 70 11
Tél : +33 (0)2 38 49 49 10