Université d'Orléans

Présentation

News !

Rentrée 2017-2018

La réunion de rentrée du Master 2 se déroulera le lundi 11 septembre à 10h, salle E04, batiment 3IA.

Concours de data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines

Un de nos étudiants de M2 a été primé lors de ce concours (début 2017). Félicitations à lui! Pour en savoir plus : actualités de l'université.

Création du groupe LinkedIn "Master Informatique Orléans"

Ce groupe a pour objectif de réunier les étudiants et les diplômés du master, afin de garder le contact, d'échanger autour du métier, de proposer des stages ou emplois.

Il est ouvert aux étudiants et diplômés, ainsi qu'aux enseignants permanents du master.

https://www.linkedin.com/groups/8541572

Le Master INIS soutenu par NVidia
nvidia education center Un grand merci à NVidia qui, dans le cadre de son programme GPU Education Center Program, met à la disposition du Master INIS des cartes graphiques, des cartes Jetson, des ouvrages... De quoi booster les enseignements autour de CUDA et de la programmation multicoeurs!
Après le master : retour d'expérience

A l'automne 2015 et 2016, les anciens du master sont venu partager avec nous leur expérience professionnelle et leurs conseils aux futurs diplômés.

Plus d'informations dans l'espace étudiants

Master d'Informatique (2012-2017)

Le Master mention Informatique est l’une des deux mentions proposées par le Département d’Informatique. Pour la rentrée 2015 la spécialité proposée est « Informatique Nomade, Intelligence et Sécurité » (INIS) en co-habilitation avec l’INSA Centre Val de Loire, (Fiche de la spécialité INIS)

Vue synthétique du Master INIS 

Cette spécialité est une formation orientée « recherche et professionnelle ». Elle propose aux étudiants des modules professionnels et des cours orientés recherches. La formation à la recherche est construite autours d’un cours d’initiation basé sur un cycle de tutoriaux sur les domaines d’expertises des laboratoires de recherche impliqués dans la formation (LIFO), une préparation au stage recherche et un stage recherche.

Objectifs scientifiques (Voir résumé de l'offre de formation)

Le Master d’informatique propose des formations autour de la conception et du développement de logiciels dans des domaines spécifiques. La spécialité INIS présente une dominante d’enseignement sur la conception d’applications nomades sécurisées et d’applications web. Cette spécialité propose deux parcours : « Web, Intelligence et Nomadisme » (WIN), « Sûreté et Sécurité du Logiciel » (SSL).

Objectifs professionnels

Le Master d’informatique est une formation exigeante qui apporte:

  • pour le long terme, des fondamentaux pratiques et théoriques,
  • pour une insertion rapide sur le marché de l'emploi, des compétences techniques sur les outils utilisés par le monde professionnel.

Il forme des cadres aptes à appréhender les différents problèmes que posent la conception et le développement de logiciels dans des domaines spécifiques au sein d’une organisation en fonction de la spécialité. Leurs champs d’action couvrent les métiers suivants :

Ingénieur d’études, ingénieur-conseil technique, chef de projet informatique, ingénieur système, ingénieur réseaux, ingénieur en recherche et développement

Tous les types d’entreprises (grands groupes, PME, TPE, fonctions publiques et collectivités territoriales, associations) et tous les secteurs professionnels sont concernés par les métiers visés. Nous donnons ci-après, à titre indicatif, quelques exemples de structures, organisations et industries de production de biens et de services concernés. Citons à titre d’exemple :

  • Société de services et d’ingénierie informatique ;
  • Les entreprises de distribution ;
  • Les opérateurs de télécommunication ;
  • Les entreprises de transport de personnes et de marchandises ;
  • Les entreprises d’édition de jeux ;
  • Les entreprises d’imagerie et de vision ;
  • Les ministères et les agences gouvernementales ;
  • Les laboratoires de recherche publics ou privés ;

Publics concernés

Les publics concernés par notre Master d’Informatique sont des étudiants titulaires d’une licence d’informatique ou d’un diplôme équivalent. Cependant, pour la spécialité INIS en co-habilitation, nous facilitons l’admission des étudiants de l'école d’ingénieurs associée. Nous précisons dans la suite les formalités de recrutement.

En M1 :
    • Accès de droit pour les titulaires d’une Licence Mention Ingénierie Informatique, spécialité Informatique de l’Université d’Orléans
    • Pourra être admis sur dossier
      • tout étudiant titulaire d’une licence d’informatique ou MIAGE, ou
      • tout étudiant titulaire d’un diplôme étranger d’informatique de niveau équivalent à une licence, ou
      •  toute personne professionnelle de l’informatique dont le niveau Licence aura été reconnu par la validation des acquis de l’expérience par la commission VAE de l’université d’Orléans. Une dispense de certaines unités d’enseignement est possible (parcours individualisés)
En M2 :
    • Les étudiants de la 1ère année du M1 Informatique seront admis de droit
    • Pourra être admis sur dossier
      • tout étudiant titulaire d’un diplôme français ou étranger d’informatique de niveau équivalent à la première année d’un Master d’Informatique, ou
      • un étudiant d’une autre filière ayant suivi dans son cursus suffisamment d’enseignement en informatique, ou
      • toute personne professionnelle de l’informatique dont le niveau Master première année du Master aura été reconnu par la validation des acquis et de l’expérience par la commission VAE de l’université d’Orléans. Une dispense de certaines unités d’enseignement est possible (parcours individualisé)
L'équipe de formation
Matthieu Exbrayat Responsable du Master Mention Informatique
   
Anthony Perez Directeur des études du M1
Matthieu Exbrayat Responsable de la spécialité INIS
   
Mathieu Liedloff Correspondant recherche
   
Pascal Berthomé Responsable pour l'INSA CVL de la spécialité INIS
   
Florence Maubert, Brigitte Unsain-Dupuy Secrétariat
Pascal Pautrat Administrateur systèmes

Documents et références