Université d'Orléans

Le programme

Programme · MIAGE d'Orléans

Programme de la formation MIAGE d'Orléans - Habilitation 2012/2017

Voici le programme complet sur les 3 années, en Licence et Master MIAGE. Il est possible de filtrer l'ensemble des modules par année (L3, M1, M2) mais aussi par thématique. Un clic sur un module permet d'afficher son contenu détaillé.

Sélection des modules par niveau de formation :

L3S5

Licence 3 Semestre 5

0 ECTS

Mise à niveau informatique

32 h

Rappels sur l'algorithmique et la programmation, les systèmes d'exploitation, les outils de développement.

Volume horaire : 20h Cours/TD + 12h TP

Objectifs :Remise à niveau essentiellement destinée aux étudiants intégrant la Licence au semestre 5, afin de leur assurer les bases nécessaires pour suivre de manière satisfaisante les enseignements de troisième année.

4 ECTS

Programmation avancée et structures dynamiques

50 h

Introduction à ADA2005. Types non contraints et pointeurs. Unités de compilation, modularité, généricité. Types étiquetés, programmation orientée objet, programmation par classe, héritage, héritage multiple.

Volume horaire : 20h cours + 30h TD

Pré-requis : Maîtrise de l’algorithmique de base (assertion, invariant) et des structures statiques.

Objectifs : Acquérir et combiner plusieurs méthodes de programmation au sein d’un même langage. Intégrer la notion d’abstraction des données et des traitements. Comprendre l’intérêt du typage fort et de l’induction de types. Arbitrer entre des solutions statiques et dynamiques.

4 ECTS

Réseaux

42 h

Architecture des réseaux : structure en couches, protocoles, services. Réseaux locaux sous UDP-TCP/IP, Ethernet. Protocoles de routage : RIP, OSPF, BGP. Principaux protocoles Internet : DNS (annuaire de noms de domaines). SMTP (mail), FTP (transfert de fichiers), HTTP (web),...

Volume horaire : 18h cours + 12h TD + 12h TP

Pré-requis : Algorithmique de base.

Objectifs : Principes et pratique des réseaux locaux informatiques.

4 ECTS

Analyse et conception des SI

50 h

Contribution d’une méthode d’analyse et de conception, Merise en l’occurrence, au sein des activités de l’ingénierie des systèmes d’information. Les principes généraux de la méthode. Le cycle d’abstraction : raisonnements de modélisation et formalismes associés. Schémas des flux ; Modèle conceptuel des données (MCD) ; Modèle conceptuel des traitements (MCT) et modèle organisationnel des traitements (MOT). Le cycle de vie : la démarche. Étude préalable : Analyse de l’existant et Conception du futur système ; Étude détaillée du futur système.

Volume horaire : 20h cours + 20h TD + 10h TP

Objectifs : Transformer les besoins et attentes des utilisateurs d’un système d’information en spécifications formalisées d’une future application informatique.

3 ECTS

Statistiques

30 h

Statistique descriptive: cas uni et bidimensionnel. Statistique inférentielle : Démarche d'échantillonnage: distribution d'échantillonnage de la moyenne et de la variance dans le cas du tirage aléatoire. ; Estimation paramètrique: qualités d'une estimateur ponctuel, estimateur du maximum de vraisemblance, intervalle de confiance. Test: principes généraux des tests statistiques, tests de conformité, test d'homogénéité, tests d'ajustement, tests d'indépendance. Étude des séries chronologiques: méthodes de filtrages (moyenne mobile, lissage exponentiel). Toutes les notions vues en cours sont illustrées en TP avec les logiciels R et XLSTAT.

Volume horaire : 30h TP

Pré-requis : Notions de probabilités.

Objectifs : Savoir mener une étude statistique sur des données avec un objectif précis. Présentation synthétique des données, puis énoncé d'hypothèses probabilistes, validation de ces hypothèses, et exploitation des résultats.

3 ECTS

Recherche Opérationnelle

40 h

Recherche opérationnelle sur les graphes : ordonnancement, flots. Programmation linéaire : méthode du simplex, dualité.

Volume horaire : 16h cours + 24h TD

Pré-requis : Algorithmique élémentaire sur les graphes.

Objectifs : Introduction à la recherche opérationnelle (modélisation et résolution).

3 ECTS

Gestion Comptable

30 h

Introduction : de la comptabilité générale à la comptabilité analytique. La détermination des coûts : la méthode des coûts complets (Analyse des charges. Répartition des charges indirectes, enchaînements des calculs. Le coût de production. Le coût de revient. La notion de résultat analytique d’exploitation. Rapprochement avec la comptabilité générale. Critiques.) Les méthodes des coûts partiels (Le coût variable ; le seuil de rentabilité. La méthode du coût indirect. La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes. Le coût marginal.) Remise en cause des modèles traditionnels (La méthode ABC. )

Volume horaire : 30h Cours

Pré-requis : Notions de base en comptabilité financière, charges, bilan et compte de résultat.

Objectifs : Être capable de déterminer un coût. Réfléchir à la notion de prix, aux outils d’aide à la décision.

2 ECTS

Anglais

24 h

Travail de la langue à partir de supports. Restituer, échanger des informations, produire des énoncés corrects à l’oral comme à l’écrit. Travail personnel : Exercices d’application à la fin de chaque unité et remise d’un devoir au cours du semestre (CV). Travail individuel de remise à niveau en centre ressource multimédia si nécessaire.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Avoir suivi avec succès les enseignements des semestres précédents.

Objectifs : Comprendre et s’exprimer dans une langue simple et correcte à l’oral comme à l’écrit afin d’acquérir une autonomie suffisante dans le milieu professionnel, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation dans le cadre de la recherche de stage.

2 ECTS

Techniques de communication

24 h

Prise de parole devant un groupe : constituer et présenter un dossier avec documents. Travail de groupe et créativité : s’initier aux méthodes de l’invention pour innover dans un travail de groupe. Communication et programmation neurolinguistique (PLN) : se connaître, connaître autrui pour mieux communiquer. La recherche d’emploi : le C.V., la lettre de motivation. Les écrits professionnels : La lettre : lisibilité et créativité. La note de service : concision et précision. Le journal d’entreprise : accroche et information. Le compte-rendu : recherche de l’objectivité. Le rapport : aide à la prise de décision.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Savoir adapter un langage aux situations professionnelles.

Objectifs : Savoir animer une réunion, connaître la communication orale professionnelle et rédiger des écrits professionnels en entreprise.

3 ECTS

Projet informatique

56 h

Projet d'analyse et de modélisation d'un système d'information.

Volume horaire : 6h TD + 50h Travail personnel

Pré-requis : Cours d'analyse et conception

Objectifs : Apprendre à rédiger les livrables de la phase d'analyse sur un projet informatique

2 ECTS

Projet professionnel

15 h

Préparation à la recherche de stage en entreprise. Techniques de communication dans le cadre professionnel, comportement et respect des règles de l’entreprise et de la convention de stage. Rédaction du rapport de stage et préparation d’un exposé oral. Présentation des différents types d’emplois / métiers accessibles à l’issue de la formation et des parcours de formation adéquats. Étude d’un projet professionnel personnel.

Volume horaire : 12h Cours + 12h TD

Objectifs : Se préparer au stage en entreprise, sur les plans législatif, comportemental et en terme de techniques de communication professionnelle. Connaître les différents types d’emplois accessibles aux diplômés, les parcours de formation possibles, et commencer à cibler son propre projet professionnel et personnel.

L3S6

Licence 3 Semestre 6

4 ECTS

Génie logiciel

40 h

Généralités, cycle de vie d’un logiciel, méthodes d’analyse et de conception, méthodes objet, langage UML, méthodes de tests.

Volume horaire : 12h Cours + 20h TD + 8h TP

Pré-requis : Notions de modélisation et de système d’information

Objectifs : Acquérir une connaissance des outils et des techniques de spécification tels que les réseaux de Petri. Maîtriser un langage dédié au génie logiciel, UML.

4 ECTS

Bases de données

40 h

Algèbre relationnelle. SQL : Langage d’Interrogation des Données. Dépendances fonctionnelles et Formes normales. SQL : Langage de Définition des Données. Mise en œuvre des contraintes d’intégrité avec Oracle

Volume horaire : 12h Cours + 20h TD + 8h TP

Objectifs :Créer des bases de données relationnelles d’une bonne forme normale. Mettre en œuvre des contraintes d’intégrité au sein de bases de données relationnelles. Interroger des bases de données relationnelles.

4 ECTS

Programmation des SI

40 h

Contribution d’une méthode de conception, Merise en l’occurrence, au sein des activités de développement des systèmes d’information. Architectures logicielles. Le cycle de vie, la démarche : Étude technique du futur système ; Production du logiciel et Déploiement. Le cycle d’abstraction, raisonnements de modélisation et formalismes associés : Modèle logique des données (MLD) ; Modèle physique des données (MPD) et modèle physique des traitements (MPT). Mise en œuvre d’architecture logicielle en Développement Web. Mise en œuvre d’activités de développement avec Oracle.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TP

Pré-requis : Notion de modélisation, bases de données

Objectifs : Transformer des spécifications formalisées en une application informatique

3 ECTS

Environnement économique

24 h

Les agents économiques et leurs fonctions. Keynes et les classiques : introduction a la macroéconomie. Le modèle is-lm. Emploi et chômage. Inflation et désinflation. État et politique économique.

Volume horaire : 24h Cours

Pré-requis :

Objectifs : Le cours vise à donner aux étudiants une information sur les thèmes essentiels de l’économie contemporaine (chômage, inflation, politiques économiques,...) et à leur per-mettre d’appréhender les principaux modes de raisonnement nécessaires à la compréhen-sion de l’environnement économique. Pour ce faire, un retour théorique est opéré sur chaque thème, à partir d’un regard sur l’actualité conjoncturelle.

3 ECTS

Droit

24 h

Régime de protection juridique des logiciels et des produits informatiques. Droits de l’auteur et de l’utilisateur du logiciel. Fraude informatique. Loi informatique et Libertés. Contrats.

Volume horaire : 24h Cours

Objectifs : Connaissance des droits et obligations de l’utilisateur de produits informatiques, de l’utilisateur d’Internet et des mécanismes des contrats.

3 ECTS

Anglais

24 h

Anglais

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis :

Objectifs :

3 ECTS

Projet informatique

56 h

Projet de fin d’études, faisant intervenir différentes connaissances et compétences acquises lors de l’ensemble de la formation en licence

Volume horaire : 6h TD + 50h Travail personnel

Pré-requis : Niveau de connaissance et de compétence de fin d’année de licence (L3), en particulier dans les domaines de l’analyse, de la modélisation et de la programmation. Le langage de programmation souhaité pour le projet devra être connu ou maîtrisé dans un délai très court. De plus il est obligatoire de s’impliquer dans un groupe de travail et de posséder un minimum de qualités dans la communication.

Objectifs : Au sein d’un groupe, apprendre à organiser la réalisation complète d’un projet, depuis l’analyse jusqu’aux tests de validation en utilisant des outils collaboratifs. Percevoir les différentes compétences nécessaires au sein d’un groupe de travail. Se préparer au métier de chef de projet.

6 ECTS

Stage

3 mois

Stage d’au moins trois mois consécutifs dans une entreprise ou projet de fin d'étude, suivi par un enseignant et donnant lieu à la rédaction d’un mémoire puis d’une soutenance de stage en présence d’un jury mixte d’enseignants et de responsables de l’entreprise.

Volume horaire : 3 mois

Pré-requis : Compétences acquises au cours de la licence.

Objectifs : Capacité à participer et mener à bien un projet au sein d'une entreprise. Connaissance du monde professionnel.

0 ECTS

Renforcement Java

12 h

Mise à niveau en programmation orientée objet JAVA.

Volume horaire : 12h TP

Pré-requis : Algorithmique

Objectifs : Avoir un niveau minimum de maîtrise des concepts objet et du langage Java pour suivre les modules de master 1

M1S1

Master 1 Semestre 1

3 ECTS

Analyse de données

42 h

Statistiques descriptives usuelles (rappels) - Analyse en Composantes Principales (ACP) - Analyse Factorielle des Correspondances (AFC) - Analyse des Correspondances Multiples (ACM) - Méthodes de Classification (hiérarchique et non hiérarchique) - Apprentissage de SAS - Recueil, nettoyage, recodage, mise en forme des données - Applications des méthodes vues en cours à des jeux de données exemples.

Volume horaire : 18h cours + 24h TP

Pré-requis :Notions d'algèbre linéaire.

Objectifs : Savoir analyser et synthétiser un jeu de données par des techniques statistiques descriptives ou multivariées usuelles. Savoir manipuler les procédures d'analyse statistique du logiciel SAS.

4 ECTS

Types abstraits de données

42 h

Génie logiciel:distinction spécification/implémentation, indépendance de l'application par rapport à l'implémentation, multiplicité des implémentations, raffinements successifs, modularité, réutilisabilité. Présentation d’un formalisme pour les spécifications de types abstraits algébriques. Notion de modèle. Catalogue de structures : piles, files, liste, tables, arbres ... Mise en oeuvre en Ada.

Volume horaire : 18h Cours + 24h TD

Pré-requis :Pratique des structures de données, notion de règle de réécriture, algèbres de termes. Connaissance d'Ada 2005.

Objectifs :Développer les capacités d'abstraction et de généralisation et connaître les raisonnements par récurrence et induction.

4 ECTS

Interfaces Homme-Machine

48 h

Principes de la programmation événementielle, le modèle MVC. Définition et programmation des interfaces graphiques en client «lourd». Illustration et mise en oeuvre avec le langage Java/SWING. Architectures des interfaces Web (JSP/servlets…), le modèle MVC 2. Utilisation des frameworks Javascript - Exemple de GWT. Interfaces des terminaux portables - Exemple d’Android.

Volume horaire : 18h Cours + 24h TD + 6h TP

Pré-requis : Programmation Java, maîtrise de la programmation orientée objet.

Objectifs : Comprendre les architectures Modèle Vue Contrôleur. Maîtriser le développement et la maintenance d’IHM pour les architectures clients légers et clients lourds.

3 ECTS

Langages formels et automates

42 h

Les langages réguliers : expressions régulières, grammaires linéaires à droite, automates finis non-déterministes et déterministes, algorithmes de déterminisation et de minimisation, algorithmes de passages entre expressions régulières, GLD et automates finis. - Les langages indépendants du contexte : grammaires indépendantes du contexte, automates à pile. - Etude de l'analyse descendante LL.

Volume horaire : 18h Cours + 24h TD

Pré-requis :Notion de théorie des ensembles.

Objectifs :Savoir définir formellement des langages, comprendre le fonctionnement des automates d'états finis et des automates à pile et leur utilisation dans la reconnaissance de mots.

3 ECTS

Ingénierie des SI

36 h

Introduction aux systèmes décisionnel, datawarehouse - Modélisation des SI - Outil d’intégration de données et de gestion de base de données - Sensibilisation aux performances de BD - Outil de restitution de données (suite Business Objects). Cas pratique : Création et modélisation d’une BD Access/Dbase, création d’un projet Business Objects, projet encadré de création d'un datawarehouse.

Volume horaire : 12h Cours + 24h TD

Pré-requis :Savoir modéliser et créer une base de données - Solides connaissances en SQL.

Objectifs :Apprendre à planifier, concevoir et mettre en place un projet de SI décisionnel. Savoir modéliser un système décisionnel. Etre capable d’optimiser l’exécution de rapports.

3 ECTS

Complexité des algorithmes

36 h

Coût en temps et en espace, dans le pire des cas et en moyenne. Problèmes d’optimalité. Mesure empirique, test de performance. Coût du passage à l'échelle. Calcul formel de la complexité (et temps) : itératif et récursif. De nombreux exemples illustrent le cours, parmi lesquels on peut citer : algorithmes de recherche, algorithmes de tri, algorithmes sur les graphes (composantes connexes, chemin minimal...).

Volume horaire : 18h Cours + 18h TD

Pré-requis : Algorithmique et programmation.

Objectifs : Être capable de prédire si un algorithme devrait ou non aboutir en un temps de calcul et un besoin en espace raisonnable. Être capable d'estimer les ressources nécessaires quand le volume de données à traiter augmente.

3 ECTS

Gestion de production

24 h

Les composantes d'un système de gestion de production - Elaboration du plan directeur de production - Gestion des données techniques (nomenclatures, gammes) - Calcul des besoins et des charges - Gestion des stocks et des ordres, ordonnancement et suivi d'atelier, atelier flexible - La réduction des stocks, la méthode KANBAN, le juste à temps - Liaisons avec les autres fonctions et les autres processus - Gestion de la chaîne logistique - Sous-système d'information et de décision pour la gestion de production. Choix d'informatisation - Aperçu sur les progiciels de gestion de la production. Intégration dans un ERP.

Volume horaire : 24h Cours

2 ECTS

Anglais

24 h

Affiner la compréhension de documents (écrits et audiovisuels) plus complexes, renforcer les stratégies de lectures, pratiquer l’expression écrite, notamment savoir rédiger une synthèse. Travail de la compréhension orale et écrite de documents professionnels. Supports : Documents sonores, vidéos d’intérêt scientifique (technologies informatiques) ; Documents écrits. Rattrapage et approfondissement en autonomie semi-guidée labo multimédia.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Avoir suivi l’UE Anglais 6 (module du L3S6)

Objectifs : Maîtriser les compétences nécessaires pour valider un niveau B2.

3 ECTS

Projet informatique

75 h

Réalisation d'un projet sur un thème transversal, à partir d'un énoncé informel, dans un cadre collaboratif par groupe de 4 étudiants. Déroulement en deux phases : 1. Rédaction commune d'une spécification algébrique et validation de cette spécification ; 2. Réalisation d'au moins deux implémentations de la structure de données utilisables indifféremment par l'application.

Volume horaire : 75h Travail personnel

Pré-requis : Spécification algébrique de structures de données, méthodes d'implémentations, programmation Répartie

Objectifs :Mettre en œuvre une décomposition spécification/implémentation - Travailler de façon collaborative - Maîtriser une architecture client-serveur.

2 ECTS

Projet professionnel : bilan de stage et métiers

24 h

Réflexion sur le projet professionnel : trouver le bon compromis entre l'imaginaire et le réalisme - Pourquoi définir un projet professionnel : les enjeux - Construire son projet en fonction de ses motivations et de ses compétences - Travail sur les "savoirs" - Savoir faire : les 8 familles de compétences attendus par les employeurs - Savoirs être et personnalité: langage des couleurs, ancrages de carrières, sources de motivation et priorités, valeurs.

Volume horaire : 12h Cours + 12h TD

Pré-requis :aucun

Objectifs :Acquérir des compétences en Communication orale, persuasion, esprit de synthèse, sens des réalités, initiative, créativité, enthousiasme, management de projet, confiance en soi.

M1S2

Master 1 Semestre 2

5 ECTS

Système et répartition

72 h

Désignation de l'information - Allocation mémoire - Mécanismes d'exécution - Gestion des activités parallèles - Sémaphores - Moniteurs - Gestion de ressources - Processus et threads - Systèmes de fichiers - Synchronisation de systèmes distribués - Sécurité.

Volume horaire : 36h Cours + 36h TD

Pré-requis : Notions d’architecture des ordinateurs.

Objectifs : Maîtriser les mécanismes internes des systèmes d'exploitation et la synchonisation des processus répartis.

3 ECTS

Réseaux : protocoles et mobilité

42 h

Spécification de protocoles (à l'aide des automates d'états finis étendus) - Étude détaillée des protocoles : TCP, DHCP et NAT - Les réseaux mobiles et mobilité - Étude du protocole 802.11 (wifi), éléments de sécurité dans les réseaux sans fils (WEP, WPA, ...), autres protocoles sans fils (Bluetooth, WiMax, GPRS, ...).

Volume horaire : 18h Cours + 12h TD + 12h TP

Pré-requis : Protocole IP, Protocoles de routage.

Objectifs : Être capable d'installer et configurer un réseau hétérogène (filaire et sans fil). Savoir spécifier des protocoles nouveaux.

3 ECTS

Ingénierie des connaissances

36 h

Histoire de l'intelligence artificielle et de l'ingénierie des connaissances, modélisation et représentation des connaissances via la logique (propositionnelle et du premier ordre) ou des langages formels, formalisation du raisonnement (chaînages avant et arrière, méthode des tableaux), formats du web sémantique et langages associés (notation 3, RDF, OWL, SPARQL...), ontologies et inférences dans le web sémantique.

Volume horaire : 18h Cours + 18h TD

Objectifs : Initiation à la modélisation des connaissances dans un cadre formel, permettant des inférences et des raisonnements.

4 ECTS

Méthodes avancées de conception

42 h

Principes de conception modulaire et évolutive des logiciels - Motifs de conception - "Design Patterns" - Mise en oeuvre en Java - Programmation orientée aspect - Méthodes agiles de développement - Illustration par SCRUM.

Volume horaire : 18h Cours + 24h TD

Pré-requis : Programmation Java avancée.

Objectifs : Maîtriser la complexité des dépendances lors d'un développement orienté objet d'envergure. Appliquer des méthodologies agiles de gestion de projet.

3 ECTS

Test et qualité du logiciel

42 h

Etude de différents outils et méthodes permettant de mesurer la qualité de développement du logiciel. Mesure de la qualité “syntaxique” via différents outils/plugins comme PMD et Checkstyle et mise en pratique sur des cas d'étude. Mesure de la qualité "sémantique" à partir de tests, notamment ceux définis par l'ISTQB (tests unitaires, tests d'intégration, tests fonctionnels et tests de d'acceptation).

Volume horaire : 18h Cours + 24h TP

Pré-requis : Programmation Java, notions sur l'environnement de développement Eclipse.

Objectifs : Savoir manipuler des outils assurant une cohérence de style de programmation, rédiger des spécifications de tests fonctionnels, manipuler les différents niveaux de tests.

3 ECTS

Analyse financière

36 h

Initiation à l'analyse financière et ouverture sur la gestion financière : Stratégie d’entreprise et stratégie financière - Concepts fondamentaux (fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie) - Instruments d’analyse de la situation financière - Outils d’une approche dynamique - Gestion de la trésorerie - Diagnostic financier.

Volume horaire : 24h Cours + 12h TD

Pré-requis : Notions de comptabilité générale.

Objectifs : Etre capable de réaliser une analyse de la santé financière d'une entreprise, grâce à la lecture d’un bilan, d'un compte de résultats et du cash-flow.

2 ECTS

Simulation et jeu d’entreprise

24 h

Simulation du fonctionnement d’une entreprise en fonction des données internes et externes ainsi que des décisions prises par les gestionnaires.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Notions de Comptabilité.

2 ECTS

Anglais

24 h

Entraînement aux techniques de communication orale : Présentation powerpoint (présentation du stage en entreprise) - Prise de parole en situation : réunion, négociation - Poursuite du travail sur des sujets de société en vue de la validation du CLES 2 - Supports : documents écrits et sonores.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Avoir suivi les UE d’Anglais du semestre 6 de la licence et du semestre 1 du Master.

Objectifs : Savoir faire une présentation orale et maîtriser les compétences nécessaires pour valider un niveau B2.

2 ECTS

Techniques de communication

24 h

Les entretiens d’embauche et le rapport de stage : différents types d’entretien, simulations avec autoscopie - La conduite de réunion : intervenir en réunion, s’affirmer, animer une réunion, aboutir - Apprendre à analyser les attitudes et les signes verbaux et non verbaux - La gestion du temps : quels outils permettent de mieux gérer son temps.

Volume horaire : 24h TD

3 ECTS

Projet informatique

75 h

Etude et développement d'un système d'information distribué sur un cas concret.

Volume horaire : 75h Travail personnel

Pré-requis : Notions de réseaux et compréhension des algorithmes distribués.

Objectifs : Maîtriser la conception et la mise en œuvre d'un système d'information réparti.

SIR M2S1

Master 2 Semestre 1

4 ECTS

Sécurité et protocoles

40 h

Notions de sécurité relatives aux communications. Etude des standards actuels de chiffrements symétriques et asymétriques - Développement de protocoles de sécurité - Mécanismes d'authentification, de confidentialité et d'intégrité de données - Etude de quelques protocoles tels Kerberos - Manipulation d'un outil de simulation et de vérification de protocoles de sécurité.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD

Pré-requis : Notions de mathématiques discrètes, réseaux.

Objectifs : Maîtriser les mécanismes garantissant la sécurité des systèmes et réseaux en termes de confidentialité, d'authentification et de disponibilité. Savoir modéliser un protocole et manipuler un outil de simulation et de vérification.

4 ECTS

Réseaux et infrastructures de production

40 h

Exploration des différentes architectures que l'on peut mettre en œuvre dans le cadre d'une informatique Client/Serveur - Inventaire de la plupart des problèmes rencontrés et description des technologies (Applicatives, Systèmes et Réseaux) qui composent les infrastructures et qui permettent le déploiement harmonieux et la gestion efficace d'un SI moderne.

Volume horaire : 10h Cours + 30h TP

Pré-requis : Modules Réseaux et Système du Master 1.

Objectifs : Maîtriser l'installation, le déploiement et la maintenance d'un SI.

4 ECTS

Architectures applicatives réparties

50 h

Etude des outils disponibles autour de Java et de la plateforme JavaEE : Communication répartie par invocation distante (RMI) et messagerie (JMS), persistance d'objets, concept de bean métier (EJB), intégration des différents types d'EJB, interfaçage avec la couche présentation, bases de l'administration du serveur d'applications - Etude des aspects théoriques : Typologie des SI, UML et processus de développement unifié, Design Patterns, concept de transaction répartie.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis : BD, Java, applications web.

Objectifs : Maîtriser la répartition des données et des traitements dans le cadre de la modélisation et la gestion d'un SI distribué (architectures multi-tiers, plateformes applicatives).

4 ECTS

Extraction de connaissances dans les bases de données

50 h

Les différents types d'apprentissage et les différentes tâches - Classification supervisée : arbre de décision, modèles probabilistes, machines à vecteur support, noyaux - Evaluation des modèles - Classification non supervisée - Recherche de règles d'association - Savoir-faire : utilisation d'outils (Weka, RapidMiner), définition du problème d'apprentissage (modèle à acquérir, données nécessaires, techniques applicables) -

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis : UE Intelligence Artificielle - UE Analyse de données.

Objectifs : Acquérir les notions de base permettant de résoudre un problème d’Extraction de Connaissances dans les BD : modélisation de la tâche à effectuer, préparation des données, choix des outils.

4 ECTS

Gestion de projet et qualité

50 h

Les étapes d’un projet - Les livrables de la conduite de projet - Les rôles et responsabilités des acteurs - Le travail en équipe - Méthodes de prévision et d’estimation des charges et de délais - Tests - Normalisation ISO / maturité CMM - La gestion des risques - La gestion des évolutions - Le plan de communication - Les outils du chef de projet.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis :

Objectifs : Etudier la conduite de projet et la mise en place d'un système qualité.

2 ECTS

Gestion des ressources humaines

30 h

Appréhender la gestion des ressources humaines dans le cadre de l'entreprise. Thèmes étudiés : - Introduction à la gestion des ressources humaines - La DRH en entreprise - Le management des hommes et des équipes - Evaluation des postes - Le recrutement - Réforme de la formation professionnelle.

Volume horaire : 10h Cours + 20h TD

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Appréhender la gestion des ressources humaines dans le cadre de l'entreprise.

2 ECTS

Création d’entreprise

30 h

Présentation complète du cadre économique, juridique, financier et commercial des deux modalités de la création d'entreprise, la création "ex nihilo" et la "reprise" d'une entreprise dans le cadre d'une transmission.

Volume horaire : 20h Cours + 10h TD

Pré-requis : Aucun

Objectifs :Etre capable de réaliser un dossier économique de création d'une entreprise afin de se familiariser avec la présentation dynamique d'un projet à des investisseurs potentiels.

3 ECTS

Anglais professionnel

24 h

Travailler la langue écrite et orale afin de perfectionner ses capacités à communiquer en milieu professionnel - Suivi de projet industriel : production de devoirs, présentation orale - Poursuite du travail sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien. - Supports : Publications les sciences et technologies informatiques, documents sonores, centre de ressources multimedia.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Avoir suivi les modules d’anglais de Master 1

Objectifs :Se rapprocher des compétences demandées au niveau C1 ; possibilité de valider le CLES 3. Comprendre des textes longs dans sa discipline, rendre compte oralement et par écrit de documents professionnels.

3 ECTS

Projet industriel

90 h

Ce projet met en œuvre les connaissances acquises au cours du semestre par le biais de l’étude et de la réalisation d'une application J2EE ou de la réalisation d'un projet d'architecture applicative répartie dont le sujet est défini en collaboration avec un partenaire industriel.

Volume horaire : 10h Cours + 80h Travail personnel

Pré-requis :

Objectifs :Maîtriser les aspects fonctionnels et techniques de la mise en œuvre d'un système d'information réparti.

SIR M2S2

Master 2 Semestre 2

3 ECTS

Web services et interopérabilité

40 h

Ce module permet de comprendre les technologies et les architectures sous-jacentes mises en œuvre dans les architectures de type SOA : Implementation des Services Web (SOAP, WSDL, UDDI...) ; Exemple de mise en œuvre en Java et .NET ; Interopérabilité entre SI hétérogènes ; Intégration d’application - Utilisation de bus ESB.

Volume horaire : 15h Cours + 15h TD + 10h TP

Pré-requis : Maîtrise des architectures distribuées, JEE/.NET

Objectifs : Comprendre les architectures orientées services et les technologies sous-jacentes. Concevoir une architecture d’intégration de SI hétérogènes.

3 ECTS

Management des SI

40 h

Dimensionner et aligner le SI - Organisation du Métier (MOA,AMOA) et Informatique (MOE) avec la stratégie de l'Entreprise en environnement sous contraintes - Pilotage stratégique, tactique, opérationnel - Intégration et évolution du SII au sein du SI - Gestion des services de production informatique - Modèles, normes et standards existants.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis :Ingénierie des SI, gestion de projets, analyse financière.

Objectifs :Identifier les tendances et évolutions, connaître les méthodes, tableaux de bords et indicateurs permettant de piloter le SI - donner un aperçu des enjeux et des métiers de la prod informatique et en présenter les principaux processus de gestion

3 ECTS

Fouille de données et de textes

40 h

Approfondissement de certaines techniques présentées dans le module Extraction de Connaissances dans les BD - Elargissement de la problématique à des types de données complexes comme les données spatiales ou textuelles - Algorithme de fouille de données : apprentissage statistique et analyse de données, apprentissage symbolique (induction, reformulation, ...) - Extraction de Connaissances à partir de textes.

Volume horaire : 15h Cours + 15h TD + 10h TP

Pré-requis : UE Extraction de connaissances dans les bases de données.

Objectifs :

3 ECTS

Stratégie commerciale autour de l'Internet

30 h

Pilotage stratégique de l’entreprise, avec Internet comme outil de pouvoir : Les différents types d’environnement concurrentiels - Analyse de l’entreprise et évaluation de l’impact d’Internet - Choisir la bonne stratégie - Web design et audit de sites.

Volume horaire : 20h Cours + 10h TD

Pré-requis :

Objectifs :Maîtriser les aspects stratégiques et marketing pour l'utilisation d'Internet.

3 ECTS

Sécurité des réseaux

35 h

Les réseaux ATM, le protocole IPv6, les réseaux mobiles, la protection des réseaux contre le piratage, les ACL, les architectures réseaux sécurisées, les infrastructures à clés publiques, la sécurité dans les réseaux de télécommunications, dans les réseaux mobiles (GSM, UMTS, ...), les services à cartes (télécarte, carte bancaire, télévision à péage, ...), les protocoles IPSEC/IKE, les failles de sécurité, l'analyse de risques, les alertes, les remontées d'alarmes, la détection d'intrusions, les techniques de piratage, les firewalls.

Volume horaire : 20h Cours + 15h TP

Pré-requis :

Objectifs :

3 ECTS

Projet industriel

90 h

Ce projet permet de synthétiser toutes les connaissances acquises au cours de l'année par le biais de l’étude et de la réalisation d'une intégration d'applications dans un contexte hétérogène. Le sujet de ce projet est défini en collaboration avec un partenaire industriel.

Volume horaire : 10h Cours + 80h Travail personnel

Pré-requis :

Objectifs : Maîtriser tous les aspects (logiciels, matériels, sécurité, …) de la mise en œuvre d'un système d'information réparti et hétérogène.

12 ECTS

Stage

6 mois

Stage professionnel en entreprise de 6 mois.

Volume horaire : 6 mois

Pré-requis : Tous les autres modules du Master 2 !

Objectifs : Finaliser son projet professionnel et préparer son recrutement via le stage.

SIMSA M2S1

Master 2 Semestre 1

2 ECTS

Introduction aux métiers du social et de l'assurance

30 h

Description des métiers, aspects réglementaires et juridiques - Organismes tiers en présence, intersections et points communs, circuit de vente - Cartographie générale par métier - Les apports d’une démarche ISO9001 - CNIL - Dimension internationale dans un SI Assurances - Particularités de la banque Assurance.

Volume horaire : 30h Cours

Objectifs :Avoir une culture générale des métiers des entreprises du secteur de la Retraite, de l’Assurance et de la Prévoyance et en connaitre la cartographie des différents SI. Etre sensibilisé à la règlementation et appréhender le contexte international dans les projets informatiques Assurances.

4 ECTS

Architectures applicatives réparties

50 h

Etude des outils disponibles autour de Java et de la plateforme JavaEE : Communication répartie par invocation distante (RMI) et messagerie (JMS), persistance d'objets, concept de bean métier (EJB), intégration des différents types d'EJB, interfaçage avec la couche présentation, bases de l'administration du serveur d'applications - Etude des aspects théoriques : Typologie des SI, UML et processus de développement unifié, Design Patterns, concept de transaction répartie.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis : BD, Java, applications web.

Objectifs : Maîtriser la répartition des données et des traitements dans le cadre de la modélisation et la gestion d'un SI distribué (architectures multi-tiers, plateformes applicatives).

4 ECTS

Extraction de connaissances dans les bases de données

50 h

Les différents types d'apprentissage et les différentes tâches - Classification supervisée : arbre de décision, modèles probabilistes, machines à vecteur support, noyaux - Evaluation des modèles - Classification non supervisée - Recherche de règles d'association - Savoir-faire : utilisation d'outils (Weka, RapidMiner), définition du problème d'apprentissage (modèle à acquérir, données nécessaires, techniques applicables) -

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis : UE Intelligence Artificielle - UE Analyse de données.

Objectifs : Acquérir les notions de base permettant de résoudre un problème d’Extraction de Connaissances dans les BD : modélisation de la tâche à effectuer, préparation des données, choix des outils.

4 ECTS

Gestion de projet et qualité

50 h

Les étapes d’un projet - Les livrables de la conduite de projet - Les rôles et responsabilités des acteurs - Le travail en équipe - Méthodes de prévision et d’estimation des charges et de délais - Tests - Normalisation ISO / maturité CMM - La gestion des risques - La gestion des évolutions - Le plan de communication - Les outils du chef de projet.

Volume horaire : 20h Cours + 20h TD + 10h TP

Pré-requis :

Objectifs : Etudier la conduite de projet et la mise en place d'un système qualité.

2 ECTS

Gestion des ressources humaines

30 h

Appréhender la gestion des ressources humaines dans le cadre de l'entreprise. Thèmes étudiés : - Introduction à la gestion des ressources humaines - La DRH en entreprise - Le management des hommes et des équipes - Evaluation des postes - Le recrutement - Réforme de la formation professionnelle.

Volume horaire : 10h Cours + 20h TD

Pré-requis : Aucun

Objectifs : Appréhender la gestion des ressources humaines dans le cadre de l'entreprise.

4 ECTS

SI de la retraite

40 h

Particularités du référentiel des métiers de la retraite - Régime général de la Sécurité Sociale et régimes complémentaires - Gestion des adhésions des entreprises - Déclarations nominatives - Appel des cotisations, recouvrement et gestion comptable - Calcul des droits cotisés et non cotisés : constitution de la carrière - Gestion des allocataires jusqu’à l’extinction des droits.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis :

Objectifs :Maîtriser le fonctionnement des processus liés aux régimes de Retraite et les grandes entités existantes dans un SI Retraite.

4 ECTS

SI de l'assurance

40 h

Ce module se compose de deux parties complémentaires, couvrant les domaines d’activité de l’assurance que sont la branche IARD et la branche Vie. La partie Vie est ensuite scindée en deux parties : une partie compréhension du métier et une partie SI d’une société d’assurance Vie.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis :

Objectifs :Maîtriser les SI et le fonctionnement des processus liés à un contrat IARD et à un contrat d'assurance vie.

3 ECTS

Anglais professionnel

24 h

Travailler la langue écrite et orale afin de perfectionner ses capacités à communiquer en milieu professionnel - Suivi de projet industriel : production de devoirs, présentation orale - Poursuite du travail sur le CV, la lettre de motivation et l’entretien. - Supports : Publications les sciences et technologies informatiques, documents sonores, centre de ressources multimedia.

Volume horaire : 24h TD

Pré-requis : Avoir suivi les modules d’anglais de Master 1

Objectifs :Se rapprocher des compétences demandées au niveau C1 ; possibilité de valider le CLES 3. Comprendre des textes longs dans sa discipline, rendre compte oralement et par écrit de documents professionnels.

3 ECTS

Projet industriel

90 h

Ce projet permet de synthétiser toutes les connaissances acquises au cours de l'année par le biais de l’étude et de la réalisation d'une intégration d'applications dans un contexte hétérogène. Le sujet de ce projet est défini en collaboration avec un partenaire industriel.

Volume horaire : 10h Cours + 80h Travail personnel

Pré-requis :

Objectifs : Maîtriser tous les aspects (logiciels, matériels, sécurité, …) de la mise en œuvre d'un système d'information réparti et hétérogène.

M2S2 SIMSA

Master 2 Semestre 2

3 ECTS

Web services et interopérabilité

40 h

Ce module permet de comprendre les technologies et les architectures sous-jacentes mises en œuvre dans les architectures de type SOA : Implementation des Services Web (SOAP, WSDL, UDDI...) ; Exemple de mise en œuvre en Java et .NET ; Interopérabilité entre SI hétérogènes ; Intégration d’application - Utilisation de bus ESB.

Volume horaire : 15h Cours + 15h TD + 10h TP

Pré-requis : Maîtrise des architectures distribuées, JEE/.NET

Objectifs : Comprendre les architectures orientées services et les technologies sous-jacentes. Concevoir une architecture d’intégration de SI hétérogènes.

3 ECTS

Management des SI

40 h

Dimensionner et aligner le SI - Organisation du Métier (MOA,AMOA) et Informatique (MOE) avec la stratégie de l'Entreprise en environnement sous contraintes - Pilotage stratégique, tactique, opérationnel - Intégration et évolution du SII au sein du SI - Gestion des services de production informatique - Modèles, normes et standards existants.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis :Ingénierie des SI, gestion de projets, analyse financière.

Objectifs :Identifier les tendances et évolutions, connaître les méthodes, tableaux de bords et indicateurs permettant de piloter le SI - donner un aperçu des enjeux et des métiers de la prod informatique et en présenter les principaux processus de gestion

3 ECTS

Intégration de SI

40 h

Architecture d'Entreprise (principes, gouvernance, capacités, architecture fonctionnelle, architecture du système d'information, analyse de l'environnement courant et collecte de l'information, architecture applicative, modèle fonctionnel, Entrepôts de données, Placement des données et fonctions, architecture technique, analyse des gaps et planification des transitions - Architecture de solutions : besoins et contraintes, aspects fonctionnels, unités de déploiement, les aspects opérationnels, architecture Reference and Architecture Patterns, qualité - Migration de données.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis :

Objectifs :Introduire la notion d'architecture et les disciplines du rôle d'architecte.

3 ECTS

Stratégie commerciale autour de l'Internet

30 h

Pilotage stratégique de l’entreprise, avec Internet comme outil de pouvoir : Les différents types d’environnement concurrentiels - Analyse de l’entreprise et évaluation de l’impact d’Internet - Choisir la bonne stratégie - Web design et audit de sites.

Volume horaire : 20h Cours + 10h TD

Pré-requis :

Objectifs :Maîtriser les aspects stratégiques et marketing pour l'utilisation d'Internet.

3 ECTS

SI assurance de personnes

40 h

Assurance de personnes : Particularités du référentiel - Le régime général Maladie - Catalogue de produits - Contrat - Cotisations - Sinistres - Résultats techniques.

Volume horaire : 30h Cours + 10h TD

Pré-requis : UE Introduction aux métiers du social

Objectifs : Maîtriser les spécifités des SI et du fonctionnement des processus liés à un contrat Prévoyance Lourde, à un contrat Santé et à un contrat Epargne, dans le cadre de contrats individuels ou de contrats collectifs.

3 ECTS

Projet industriel

90 h

Ce projet permet de synthétiser toutes les connaissances acquises au cours de l'année par le biais de l’étude et de la réalisation d'une intégration d'applications dans un contexte hétérogène. Le sujet de ce projet est défini en collaboration avec un partenaire industriel.

Volume horaire : 10h Cours + 80h Travail personnel

Pré-requis :

Objectifs : Maîtriser tous les aspects (logiciels, matériels, sécurité, …) de la mise en œuvre d'un système d'information réparti et hétérogène.

12 ECTS

Stage

6 mois

Stage professionnel en entreprise de 6 mois.

Volume horaire : 6 mois

Pré-requis : Tous les autres modules du Master 2 !

Objectifs :Finaliser son projet professionnel et préparer son recrutement via le stage.