Université d'Orléans

Présentation

Contenu pédagogique
Candidature 2015-2016
Contacts

Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Objectif

La formation MIAGE s’étend sur une durée de 3 ans, de la 3ème année de Licence (mention Informatique, parcours MIAGE) au Master (mention MIAGE).

Son objectif est de former des cadres en Informatique, spécialistes des systèmes d’information, maîtrisant les méthodes d’ingénierie et leurs applications en entreprise. Cette formation apporte également des compétences complémentaires en gestion, management et communication (en français et en anglais).

Ce parcours de formation fortement professionnalisé (multiples projets, 10 mois de stage en entreprise,  30% d’intervenants professionnels, …) est conforme au programme national  MIAGE déployé en France dans un réseau de 20 universités.

Un conseil de perfectionnement, intégrant des représentants du monde de l’entreprise, veille à l’harmonisation des parcours de spécialités, aux orientations d’enseignement, notamment en terme d’évolution des métiers.

La formation MIAGE est accessible en formation initiale, en formation continue, ainsi qu’en alternance en 2ème année de Master (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

Plus dinfos sur le contrat d'apprentissage : spécialité SIR / spécialité SIMSA

Contenu de la formation

Après une formation de niveau Bac + 2, l’admission en Licence MIAGE est prononcée par une commission de recrutement après examen d’un dossier et entretien éventuel.
L’année de Licence s’achève par un stage de 3 à 5 mois en entreprise.

Après obtention de la Licence, le Master MIAGE se déroule en 2 ans, à raison de 700 heures d’enseignement en 1ère année (tronc commun) et 550 heures en 2ème année (2 spécialités au choix).

Au cours de la formation, plusieurs projets vous préparent aux exigences du monde professionnel. En fin de formation initiale, un stage en entreprise de 6 mois vous permet de réaliser une mission professionnelle de niveau ingénieur, en France ou à l’étranger.

Les enseignements sont répartis entre 6 pôles de compétences :

Ingénierie des systèmes d’information 15%
Sciences et technologies informatiques 25%
Mathématiques pour l’informatique et l’organisation des entreprises 15%
Gestion des organisations 15%
Communication et langues vivantes 10%
Professionnalisation 20%

 

Spécialisation en dernière année de Master

Deux spécialités sont proposées en dernière année de Master à l'Université d'Orléans :

  • Spécialité SIR – Systèmes d’Information Répartis :
    La spécialité SIR propose d’acquérir des compétences de haut niveau en matière de répartition des systèmes d’informations, incluant non seulement les aspects réseaux et sécurité, mais également l’aspect management indispensable à un pilotage efficace du système d’information de l’entreprise.
  • Spécialité SIMSA – Systèmes d’Information des Métiers du Social et de l’Assurance :
    Associée à une formation orientée technique et méthodologie informatique, cette spécialité fournit aux étudiants une base élargie de compétences « métiers » dans les secteurs de la prévoyance et de l’assurance.  Cette spécialisation permet à la fois de trouver des débouchés rapides – notamment en Région Centre - mais aussi les moyens d’évoluer rapidement au cours de sa  carrière.

 

Mobilité

Il est possible d’intégrer en dernière année de Master l’une des spécialités proposées par une autre université du réseau national MIAGE.
L’équipe pédagogique de la MIAGE d’Orléans favorise également la mobilité internationale, en  proposant d’effectuer un semestre ou une année d’études dans une université étrangère en Europe ou aux Etats-Unis.

Partenariat

Le master MIAGE bénéficie d’un partenariat national établi avec les entreprises

ATOS -  CAPGEMINI - CGI - MICROSOFT - SOPRA-STERIA

Débouchés

  • Analyste et développeur de systèmes d’informations
  • Gestionnaire ressources, Administrateur de bases de données
  • Expert en technologie Internet et Multimédia
  • Expert en systèmes décisionnels

Après expérience

  • Chef de projet
  • Consultant ERP, consultant e-business
  • Architecte des systèmes d’information, DSI

Taux d'embauche 98% après 1 mois

La force d’un réseau :

20 MIAGE en France
Réseau national des MIAGE : www.miage.fr
Formation à Distance « International e-mi@ge » : www.e-miage.org