Université d'Orléans

Double Master Ferrara


Université d'Orléans - Università degli studi di Ferrara


L'université de Ferrara (Italie), fondée en 1391, est l'une des plus anciennes universités en Europe et ces départements sont situés dans des établissements historiques et prestigieux dans la ville. Son identité prends racines dans la tradition culturelle et historique qui a reçu et formé des personnages renommés comme Copernico et Paracelso. En termes de dimensions, facilitées, qualité et quantité d'éducation elle est un point d'excellence en Italie, ce qui est aussi montré par son positionnement dans les classements internationaux.
L'université d'Orléans a une tradition très ancienne. Elle a été fondée en 1306. Aujourd'hui elle compte quatre instituts de technologie, une école d'ingénierie (Polytech d'Orléans), le UFM de la région Centre et l'Observatoire des Sciences de l'Univers de la région Centre (OSUC). L'ensemble des établissements sont situés sur un campus boisé à proximité de la ville.


Présentation
Dans une réalité socio-économique où l'expérience à l'internationale et la mobilité sont devenus des aspects importants pour la vie professionnelle, ce Double Master permet d'acquérir des compétences en Mathématique, tout en profitant d'une expérience d'étude et de vie à l'étranger. Grace à une préparation solide en mathématiques, ainsi qu'en calcul scientifique et informatique, et en relation avec les autres sciences appliquées comme la physique, l'économie ou la biologie, il ouvre plusieurs perspectives de travail dans l'industrie, la finance, l'administration publique, ainsi que dans la recherche académique via la poursuite des études par une thèse éventuellement en co-tutele.

Modalités
La formation est sur deux ans (4 semestres). Les étudiants suivent la première année dans leurs université d'origine, et suivent la deuxième année dans l'université partenaire. Etant le Double Master à vocation recherche, le parcours d'études à Orléans est basé sur le parcours MA. Des modules communs aux parcours de Master professionnalisant (ATI et SPA ou MME) sont aussi inclus.
Au but de deux ans, aux étudiants ayant obtenu l'ensemble des modules seront décernés les titres :

  • Master en Mathématiques spécialité Mathématiques Appliquées
  • Laurea Magistrale (+2) in Matematica

Les cours seront fait en français, anglais ou italien.
L'admission aux Double Master est soumise à l'accord d'une commission bilatérale.
Les droits d'inscription sont à régler dans l'université d'origine.
Les dépenses pour le transport, le logement et les assurances sont à charge des étudiants. Néanmoins, un support financier peut être possible via différentes organisations : Erasmus, programme Vinci, etc...
Chaque université aidera les étudiants dans la recherche d'un logement et dans tout besoin d'information et assistance.

Contacts


Responsable pour l'université d'Orléans
Simona MANCINI
Laboratoire de Mathématique MAPMO
BP. 6759, Université d'Orléans
45067 Orléans, Cedex 2, France
Tél : + 33 2 38 49 47 24
Fax : +33 2 38 41 72 05
Responsable pour l'università degli Studi di Ferrara
Lorenzo PARESCHI
Dipartimento di Matematica e Informatica
Via Macchiavelli, 35
44121 Ferrara (FE) Italia
Tél : + 39 0532 974046
Fax : +39 0532 974003