Université d'Orléans

COPS

Les notes des Cops sont ici

Pourquoi un site ?

Bonjour à tous,

Ce site à pour but dans un premier temps de vous informer sur le déroulement des cops (Contrôle Oral Personnalisé, le "s" étant pour le pluriel car vous en aurez plusieurs) ainsi que de vous donner vos horaires de passage, les thèmes d'interrogation, ainsi que le nom de la personne qui va vous interroger. De plus, nous mettons à votre disposition quelques exercices (corrigés) histoire de vous faire la main.

Motivations

Si ce nouveau dispositif d'évaluation a été mis en place, c'est dans le but de vous aider.

En effet, de nombreux étudiants n'avaient aucune idée de leur niveau, de leur compréhension du cours avant les premiers examens, et souvent se retrouvaient avec de mauvaises notes et abandonnaient. Nous souhaitons que les COPs vous permettent de mieux comprendre le cours, vous forcent à travailler régulièrement, mettent l'accent sur les parties du cours et des TDS que vous n'avez pas comprises.

Déroulement

Au premier semestre, vous passez par groupe de trois au plus, durant 45 minutes, vous vous devez d'être présent 10 minutes avant le début de votre cops.
Tout d'abord, vous aurez une question de cours choisie parmi une liste qui vous aura été fournie en TD et qui sera aussi présente sur ce site. Si vous vous en sortez très bien vous avez (déjà !) la moyenne. Il est donc fortement conseillé d'apprendre votre cours.
Ensuite, le professeur vous donnera à chacun un exercice différent. Il est clair que tous les interrogateurs ne vous connaissent pas et qu'ils peuvent vous donner un exercice qui ne correspond pas à votre niveau : pas d'inquiétude, nous sommes des êtres humains et nous prendrons cela en compte lors de la notation. Si vous finissez votre exercice rapidement, vous aurez un nouvel exercice qui ne pourra qu'améliorer votre note. Vous n'avez donc aucun intérêt à jouer la montre. L'interrogateur est libre de vous donner votre note à la fin de l'heure mais si ce n'est pas le cas, il n'est pas nécessaire de le harceler.

Le deuxième semestre se déroule quasiment de la même manière si ce n'est que grâce au nombre d'étudiants plus restreint, nous nous permettons de vous faire passer une heure entière.

Si jamais vous avez une note inférieure à la moyenne vous êtes tenu de recommencer chez vous l'exercice qui vous a été donné et de le rendre à votre professeur de TD, au plus huit jours après votre Cops. Nous vous conseillons de le refaire au plus vite de manière à ce que ce soit encore frais dans votre esprit.

Absence

Si jamais vous ne pouvez pas pour des raisons personnelles venir à votre séance de Cops, vous devez prévenir 48h à l'avance. Pour se faire vous pouvez envoyer un mail à Mme Poncet (marie laurence.poncet_at_univ-orleans_dot_fr) ou à Les chefs (bossdescops_at_univ-orleans_dot_fr). À ce moment là une nouvelle date vous sera fournie. Vous n'échapperez pas à votre interrogation.

Si vous avez un problème médical, seul le certificat d'un médecin sera accepté, certificat que vous donnerez à Mme Poncet au rez-de-chaussée du bâtiment de mathématiques.

Au bout de deux absences non justifiées, il ne vous sera plus nécessaire de venir en Cops, votre note sera alors de 0.

Si vous êtes redoublant et que vous avez validé un seul module de mathématiques, vous effectuez tous les créneaux et le thème sera la matière que vous n'avez pas validée. Si jamais votre interrogateur se trompe, vous pouvez lui faire la remarque de la manière la plus polie possible.

Les infos intéressantes

Vos horaires de passage ainsi que vos salles :

Planning

nous contacter : bossdescops_at_univ-orleans_dot_fr

Au programme cette semaine :

(semaines 31/03-04/04 et 07/04-11/04)

Algèbre :
Famille libre, Famille génératrice, Bases 
Dimension d'espace vectoriel
Changement de bases
Théorème de la base incomplète
Espaces supplémentaires et dimension. Analyse : Minima et maxima pour les fonctions,
Règle de l'Hospital
Théorème de Rolle.
DL et polynômes de Taylor
Théorème de Taylor-Lagrange et Taylor-Young
Polynômes de Taylor de sin, cos, exp, ln (1+x).

Et quelques exos pour vous entraîner :

l'intuition, c'est lorsque l'on tombe sur un exercice que l'on a déjà fait dix fois...