Licence de Mathématiques - Débouchés

La licence de Mathématiques n'est pas une licence à vocation professionnelle. La plupart des étudiants obtenant cette licence poursuivent des études jusqu'à Bac+5 au moins.

Ingénierie mathématique

Le Master de mathématiques appliquéees conduit à des emplois d'ingénieurs dans les industries utilisant les statistiques, le calcul scientifique et les méthodes numériques et les logiciels et outils informatiques associés.
Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) sont adaptés à la poursuite dans ce master.

Métiers de l'enseignement

• Professeur des écoles (master MEEF): le concours de professeur des écoles est un concours pluridisciplinaire. Le parcours PLURI prépare exactement à cette poursuite d'études.
  • CAPES (master MEEF) : le CAPES est nécessaire pour enseigner les mathématiques au niveau du collège. Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) y sont adaptés.
  • L'agrégation : l'Agrégation est souhaitable pour enseigner les mathématiques au lycée. Tous les parcours de la licence de Mathématiques (à l'exception du parcours pluridisciplinaire) y sont adaptés.

Recherche et enseignement supérieur

Le Master de Mathématiques, est un master dont la 2ème année est une formation à la recherche qui peut déboucher ensuite sur la préparation d'un doctorat (thèse) dans le milieu académique.

Autres Masters

• Le Master Physique et Sciences pour l'Ingénieur est accessible aux étudiants du parcours bi-diplômant Mathématiques-Physique.
  • Le Master Droit, Economie, Gestion, MENTION Econométrie et statistique appliquée est accessible aux étudiants du parcours renforcé en Economie.