Master de mathématiques - parcours TI

Master MATHS Orléans - parcours Traitement  de l'Image

Le Master mention Mathématiques Orléans-Tours comporte une seule spécialité (Mathématiques et Applications). Il comporte en première année un tronc commun qui permet d'assurer aux étudiants une solide formation de base leur permettant ensuite de s'orienter vers 5 parcours dont le parcours TI (Traitement  de l'Image), qui a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens aptes à la modélisation dans des domaines relevant  du traitement de l'image. Il est à dominante professionnelle, mais peut déboucher sur une poursuite en thèse.

Segmentation par modèle variationnel

L'objectifs professionnel du parcours TSI est de former des ingénieurs ayant de bonnes compétences en mathématiques, informatique (C++ notamment), modélisation, traitement du signal, de l'image avec application à l'imagerie médicale.

Les industries concernées par cette formation sont multiples : aéronautique, automobile, électrotechnique, internet et les communications en général, mais aussi le secteur médical, chimique,.. Des débouchés sont également possibles au CEA, à l'INRIA, à l'INRA, et/ou en partenariat avec l'Université (thèses CIFRE par exemple).

Architecture  du parcours

M1

M2

Stages en entreprise.

La formation comprend deux stages en entreprise. Un stage court (2 à 4 mois) en première année, et un stage long en deuxième année. Ce stage de second semestre (30 crédits) dure de 4 à 6 mois. Il est effectué à partir de début avril, et est suivi de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale (fin septembre au plus tard). Le stage doit préparer à un emploi de type ingénieur.

Débouchés industriels

Les nombreuses interventions d'industriels prévues dans ce master facilitent la recherche de stages, d'emplois, et l'insertion progressive dans le monde de l'entreprise. Les entreprises ayant déjà proposé des stages et/ou recruté d'anciens étudiants pour les parcours SPMA et  TI sont (liste non exhaustive) :
Entreprises Partenaires

Ces entreprises ou organismes ci-dessus ont déjà pris des stagiaires et/ou recruté d'anciens étudiants.
De nombreux intervenants industriels viennent enseigner dans le master, la liste changeant chaque année en fonction des possibilités de chacun.

Les perspectives d'emploi pour les parcours à dominante professionnelle sont excellentes. Les étudiants du parcours  TI  se voient proposer très rapidement des CDI sur des postes équivalents à un poste d'ingénieur, dans les entreprises mentionnées ci-dessus. Certains étudiants s'orientent également vers des thèses de Doctorat en mathématiques appliquées.

LE PARCOURS TI en détail