Université d'Orléans

Master de Mathématiques

 

 

Master Mathématiques

 

Objectifs de la formation:

Le Master mention Mathématiques comporte une seule spécialité (Mathématiques et Applications). Les étudiants y acquièrent une solide formation de base, à dominante professionnelle ou recherche, leur permettant de s'orienter vers l'un des deux parcours proposés: le parcours SPMA à dominante professionnelle, et le parcours MA à dominante recherche.

Pour la rentrée 2017, les parcours prévus sont:
  • MA (Mathématiques approfondies): ce parcours permet de se diriger vers la recherche (Doctorat en mathématiques théoriques et/ou appliquées) ou l'enseignement secondaire (préparation à l'agrégation) ou supérieur (universités et écoles). Les enseignements ont lieu à l'Université de Tours depuis 2016, ce parcours étant commun avec le Master de l'université de Tours. 
  • SPMA (Statistiques, Probabilités et Mathématiques Appliquées): ce parcours a pour objectif de former des mathématiciens appliqués spécialisés en statistique, fouille de données (Data Mining, Big Data) et modèles aléatoires, également compétents en modélisation, optimisation et calcul scientifique. Les étudiants acquièrent la maîtrise des logiciels spécialisés du domaine.(logiciels R et SAS pour les statistiques, MATLAB, Scilab et C++ pour le calcul scientifique). Une UE spécialisée dans les mathématiques du Traitement de l'Image  peut être proposée si suffisamment d'étudiants sont intéressés. Les enseignements sont localisés à l'UFR Sciences de l'Université d'Orléans.

De nombreuses passerelles permettent aux étudiants du parcours MA d'envisager des réorientations éventuelles en cours d'étude vers les parcours professionnels ou Métiers de l'Enseignement.

Le parcours MA a une vocation internationale. Des accords existent avec des universités étrangères, notamment ce master a une co-diplômation avec le Master « Mathématiques et applications » de l'Université de Sciences Naturelles de Hô-Chi-Minh-Ville et avec le Master "Laurea Magistrale di Matematica" de l'Université de Ferrara en Italie (voir ci-dessous). 

D'autre part, un Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'éducation et de la Formation) préparant au concours du CAPES mais aussi aux autres métiers de l'enseignement secondaire autour des mathématiques est aussi proposé à Orléans, en collaboration avec l'ESPE.

Maquettes des formations: suivre les liens associés aux parcours.

Emploi du temps 2016-2017: voir l'ENT

 

Responsable du master: Didier Chauveau

Secrétariat: Anne Liger (02 38 41 72 32)
Responsables de parcours :
  • MA : Jean-Philippe Anker et Luc Hillairet
  • SPMA : Didier Chauveau. Pour les UE à option pour le traitement d'image: Cécile Louchet
  • Master co-diplômé avec l'Université de Ferrara : Simona Mancini
  • Master co-diplôme avec l'Université de Hô-Chi-Minh Ville : Michel Zinsmeister et François James
  • Master MEEF: Sandrine Grellier

 

Modalités d'inscription pour la rentrée 2017:

Consulter le site de l'université.

 

 ETUDIANTS ETRANGERS:

Les étudiants étrangers en provenance des pays adhérents a l'espace Campus France doivent obligatoirement passer par Campus France pour déposer un dossier de candidature (ne pas utiliser le dossier ci-dessus). La date limite est habituellement le 31 Mars de l'année en cours.

Etudiants ressortissants des pays non adhérents a Campus France et ayant un diplôme étranger, ou étudiants résidant en France: consulter le site de la scolarité (cf ci-dessus)

Attention la date limite de demande de dossier est habituellement le 15 Mars de l'année en cours.