Université d'Orléans

Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation) second degré parcours mathématiques

NOUVEAU 2017/2018: les pré-inscriptions doivent être déposées via l'application e-candidat

https://ecandidat.univ-orleans.fr/ecandidat-web/#!accueilVie

 

 

ATTENTION: les étudiants désirant passer le concours du CAPES, du CAFEP, de l'agrégation ou du CAPLP doivent s'inscrire sur internet.

 

 

Le parcours de mathématiques du master MEEF est voué à former les étudiants à devenir des enseignants de mathématiques en collègue ou lycée.

La première année du master est essentiellement consacrée à la révision et à la consolidation des savoirs disciplinaires nécessaires à la pratique de l'enseignement de mathématiques dans le secondaire. Petit à petit, la formation se professionnalise jusqu'à la seconde année où l'essentiel de la formation devient professionnelle. Les étudiants ayant réussi un concours de l'enseignement deviennent fonctionnaires stagiaires à mi-temps (rémunérés environ 1000 euros par mois) et poursuivent leur formation professionnelle à l'ESPE.

A l'issue de la première année, les étudiants passent un concours de l'enseignement secondaire type CAPES de mathématiques. Le taux de réussite de ces trois dernières années a été au delà de 90% des présents à la formation (100% de réussite entre 2012 et 2014). Les places sont nombreuses actuellement aux concours de l'enseignement en mathématiques. On peut néanmoins souligner qu'un tel taux de réussite est assez rare dans les autres formations universitaires françaises.

 

INSCRIPTION:

  • L'inscription en master MEEF est de droit pour les titulaires d'une licence mais il y a un nombre limité de places.  Le titulaire d'une licence autre que mathématiques est invité à contacter l'équipe pédagogique afin de mesurer son potentiel de réussite et recevoir éventuellement un complément de formation initiale.

L'équipe enseignante 2016/2017 est constituée pour la formation disciplinaire de:

Emmanuel Cepa, Laurent Chevalier, Eric Decreux, Noureddine El Jahouari, Sandrine Grellier, Guillaume Havard, Mathieu Lucas, Assia Nechache, Nelly Neron, Magali Ribot, Patrick Templereau, Patrick Wieruszewski.

Pour indication, le calendrier universitaire 2016/2017 est ici : Calendrier universitaire.

 

Informations générales sur le concours :

Consulter régulièrement le site du SIAC : http://www.education.gouv.fr/siac2 et le site du jury du capes.

 Vous trouverez sur le site EDUSCOL les programmes en cours ainsi que les documents d'accompagnement.