MEEF : le Master MEEF Physique-Chimie

Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF)

La mention de Master MEEF 2nd degré inscrite dans le domaine « Sciences et Techniques » comprend 5 parcours (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, maths-sciences).

L’objectif est de former nos étudiants aux métiers de l’enseignement et de la diffusion des connaissances scientifiques et techniques en milieu scolaire. C’est pourquoi les contenus d’une grande partie de nos enseignements sont fortement orientés à la préparation aux épreuves des concours de recrutement de l’enseignement (CAPES, CAPLP, etc.)

Le parcours « maths-sciences » (M2) est assuré uniquement par l’université d’Orléans. Il est à mettre en relation avec le concours du CAPLP section « mathématiques-sciences physiques et chimiques ».

Le parcours « Physique-Chimie » (M1/M2) d’Orléans est co-habilité avec celui de l’université de Tours. Cela signifie que les volumes horaires, les unités d’enseignement et ECTS sont identiques. Seuls les contenus peuvent varier.

Enseignements et Équipe pédagogique

Les Unités d'Enseignement (UE) de tronc commun (1.1, 2.1, 3.1 et 4.1), centrées sur les compétences professionnelles, sont communes aux masters MEEF Maths, SVT et Physique-Chimie.

Contenu des UE du MEEF PC par semestre :

Intervenants de la formation :

Chimie :

• Pascal BOUYSSOU (Chimie organique)
  • Sandra JAVOY (TP)
  • Françoise MAGUIN (Chimie inorganique)
  • Franck SUZENET (Chimie organique)
  • Florence FALUE (assistance technique)

Physique :

• Samuel GUILLOT (Électricité, électrostatique, mécanique du point, ondes mécaniques et sonores, TP)
  • Laurence JOUVENSAL (Optique géométrique et ondulatoire, thermodynamique)
  • Orélien RANDRIAMBOARISON (Électromagnétisme)