Université d'Orléans

Haut Niveau

 
Voir les performances des étudiants Sportif Haut Niveau de l'Université d'Orléans 
 
 Responsable : Pr Edith Filaire

Coordonnées :  Université Orléans – Bâtiment STAPS - 2 allée du Château  45067 ORLEANS

Téléphone: +33 (0)648035198

hautniveau.cost@univ-orleans.fr

Le statut d’étudiant sportif de haut niveau (SHN) permet aux sportifs de bénéficier de droits particuliers dans la poursuite de leurs études supérieures et ainsi de concilier études et carrière sportive.

L’université d’Orléans offre la garantie, aux étudiants qui le souhaitent, de concilier ETUDES et PRATIQUE sportive de haut ou de bon niveau. Cette combinaison s’applique suivant les directives proposées par la note de service n° 2014-071 du 30-04-2014.

Le dossier de candidature est disponible en ligne. Il est à remettre ou à adresser avant le 20 septembre 2017, au Service de la Scolarité du Collegium Sciences et Techniques :

Haut Niveau - 2 allée du château - 45067 ORLEANS

Le contingent 2015-2016 est de 105 sportifs de haut ou de bon niveau. Hétérogène, cette cohorte regroupe des sportifs issus d’un large éventail de disciplines sportives et de cursus d’études. Profitent ainsi de l’attribution de ce statut, les étudiants athlètes, handballeurs, nageurs, judokas, etc, intégrés dans des filières d’études comme STAPS, droit….

Une fois affiliés à ce programme, ces derniers s’engagent à respecter un certain nombre de règles à l’égard de l’université et de leur club. Ils disposent alors de droits et de devoirs.

En fonction du niveau de pratique, des objectifs sportifs et universitaires, le sportif peut bénéficier :

  • D’une organisation spécifique de l’emploi du temps (en fonction des contraintes d’entraînement et de compétition), et priorité dans le choix des groupes des TP et TD
  • D’un aménagement des examens (adaptation du calendrier d’examen)
  • D’un aménagement de la durée du cursus
  • D’un accompagnement personnalisé (tutorat, cours de soutien).
  • D’un accès au régime spécial d'étude (RSE) :

 Nouveautés :

Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement de votre projet sportif et universitaire et d’un accompagnement nutritionnel. Pour cela, vous devez obligatoirement prendre contact avec Edith Filaire 

Concilier sport au plus haut niveau et réussite universitaire

Vous êtes sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau ou des sportifs Espoirs ou sur la liste des partenaires d’entraînement, vous possédez un bon niveau national dans votre spécialité sportive et vous voulez mener de front votre pratique sportive avec des études universitaires : l’Université d’Orléans vous propose un dispositif d’accompagnement spécifique géré par son Département du sport de haut niveau.

Le statut d'étudiant SHN peut être obtenu, quelle que soit la discipline sportive de prédilection, de droit si le sportif est sur liste ministérielle SHN ou Espoirs ou sur listes des partenaires d’entraînement ou bien sur critères de l’Université d’Orléans.

L'obtention de ce statut ouvre des droits en termes d'accompagnement (en fonction du niveau de pratique, des objectifs sportifs et universitaires) et implique des devoirs pour l'étudiant.

Sur le plan sportif, l'étudiant SHN est incité à participer aux compétitions universitaires dans sa discipline sportive afin de représenter son université au plus haut niveau de compétition ; il valorise l’image de l’Université dans le cadre de sa pratique sportive en général ; l'étudiant SHN explique, lorsque l’occasion se présente, le dispositif d’accompagnement mis en place pour faciliter son double projet. L’étudiant a l’obligation de résultats universitaires et sportifs.

 Vous souhaitez obtenir le statut d'étudiant sportif de haut niveau et ainsi rejoindre les étudiants SHN de l'Université d’Orléans ? Consultez les conditions d'admission et remplissez le dossier de candidature.  Date limite des dépôts de dossier : 20 septembre 2016.

Admission de droit

Les étudiants inscrits sur les listes du ministère des Sports obtiennent de droit le statut d’étudiant SHN s’ils en font la demande lors de leur inscription à l’université d’Orléans :

 Admission sur critères

Certains étudiants non listés par le ministère des Sports ou dont la spécialité sportive n'est pas reconnue par le ministère mais qui présentent un fort potentiel et de fortes contraintes d'entraînement peuvent obtenir le statut d’étudiant SHN. Ils doivent, pour cela, satisfaire aux critères d'admission suivante:

  • avoir des résultats sportifs d’un bon niveau national au moins dans l’année universitaire ou scolaire qui précède ;
  • présenter une charge d’entraînement conséquente, qui nécessite un aménagement des études ;
  • être considérés comme des espoirs potentiels par leurs fédérations sportives, attestation à l’appui.

Dossier de candidature

La demande d'obtention du statut d'étudiant sportif de haut niveau doit être déposée avant le 20 septembre 2017, en remplissant le dossier de candidature. Il est à remettre ou à adresser au Service de la Scolarité du Collegium Sciences et Techniques :

Haut Niveau - 2 allée du château - 45067 ORLEANS

Si la demande est acceptée, l’étudiant SHN signe un contrat qui le lie à son enseignant tuteur, son responsable sportif, et au directeur du Département du sport de haut niveau. Ce contrat lui permet de bénéficier de mesures d’accompagnement organisées par le département de l’Université d’Orléans en contrepartie d'une implication certaine dans son projet universitaire

Accompagnement pédagogique des étudiants sportifs de haut niveau

L'étudiant sportif de haut niveau peut bénéficier de différentes mesures afin de lui faciliter le suivi de ses études. En contrepartie, il s'engage à s'impliquer activement dans son projet universitaire.

Aide d’un enseignant tuteur

Chaque étudiant du Département est suivi par un enseignant tuteur de sa filière d’étude. L’enseignant tuteur adapte les différentes mesures dont peuvent bénéficier les étudiants SHN aux besoins et possibilités de chacun : le suivi pédagogique est donc individualisé.

En cas d’absence à certains enseignements, le tuteur :

  • examine les possibilités de rattrapage des cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP) ;
  • aide à définir les modalités de rattrapage des contrôles ;
  • en cas de nécessité, il met en place des cours de soutien après avis favorable du directeur du Département et du responsable de parcours ;
  • adresse au Département du Sport de Haut niveau un bilan semestriel sur la scolarité de l’étudiant sportif.

Aménagements d’horaires

Les aménagements d'horaires doivent permettre de rendre compatible, dans la mesure du possible, les contraintes liées à la pratique sportive (créneaux d’entraînement, déplacement pour compétition) et la présence en cours.

Attention : le statut d’étudiant SHN ne donne droit à aucune absence a priori. L’étudiant peut demander à être prioritaire dans la constitution des groupes de TD et TP, à changer de groupe. Toutefois, certaines absences ne peuvent être évitées : en cas d’absence prévisible, justifiée par le calendrier sportif, l’étudiant pourra bénéficier d’autorisations d’absence. Il sera tenu d’en informer son tuteur et devra remettre au secrétariat de la filière d’études une convocation émanant d’un organisme officiel. Dans ces conditions, l’étudiant SHN pourra alors s’absenter des CM, TD ou TP. Dans le cas où ces absences entraîneraient des difficultés de compréhension des cours, il pourra, sous certaines conditions, bénéficier de cours de soutien individualisé ou en groupes très restreints.

Cours de soutien

Partant du principe qu’un étudiant SHN sur liste ministérielle a généralement de plus fortes contraintes, notamment en termes d’absences pour cause de compétitions et stages, il a droit à un volume potentiel de soutien. Le soutien est mis en œuvre dans la limite de la disponibilité des enseignants et après accord de l’enseignant tuteur. L’organisation, la nature, le volume de ces soutiens dépendent des besoins de la situation de chaque étudiant SHN. 

 En contrepartie des dispositions d’aménagement de ses études, l’étudiant SHN s’engage, sur le plan pédagogique :

  • à collaborer avec son tuteur pédagogique et s’impliquer activement dans la réussite de son projet universitaire ;
  • à suivre le cursus défini dans le projet et à se présenter aux contrôles prévus dans le contrat. En cas d’absences aux contrôles, à demander, éventuellement avec l’aide de son tuteur, à les rattraper ;
  • à répondre rapidement à toute convocation de son tuteur, ou du responsable de parcours, ou du directeur du DSHN, pour faire le point sur le déroulement de ses études ;
  • globalement, à anticiper et prévenir son tuteur de tout changement qui pourrait influencer sa réussite universitaire et/ou nécessiter la révision de son contrat de scolarité (modification de la charge d’entraînement, stages imprévus, qualification à d’autres compétitions, blessures, etc.).

 

Des sportifs à l'honneur

Judo

Manon Urdiales

1 Championne de France -48kg : 1ere division

7: 3eme Championnat de France 1ere division

 

8 médaillés au Championnat de France Universitaires

8 sélectionnés au Jeux Européens (22 au 25 juillet en Croatie)

 

 

 

 

 

 

Natation

 1 Finaliste au 50 m Papillon: FFN  (7ème Français)

1 Champion de France Universitaire  du 50 NL

 Gymnastique rythmique

Equipe de Nationale 1 Championne de France