Université d'Orléans

Spécialité APA-S

L'objectif du parcours APA-S est de donner aux étudiants des compétences professionnelles dans le cadre de l'enseignement des activités physiques et/ou sportives auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

Les populations relevant des APA sont réparties en dix catégories : déficience intellectuelle, maladie mentale, troubles du comportement ou de la conduite, déficience neuromotrice, déficience sensorielle, déficience métabolique ou cellulaire, déficience respiratoire, déficience immunitaire, déficience cardio-vasculaire et vieillissement (dès 55 ans).

L'intervention en APA-S est envisagée selon les secteurs à des fins de prévention, de réhabilitation (ou réadaptation), de post-réhabilitation, de rééducation, d’éducation et/ou d’insertion sociale auprès de personnes en situation de handicap et/ou vieillissantes.

Ainsi, les objectifs de cette formation sont les suivants :

  • transmettre une approche scientifique pluridisciplinaire (Sciences de la vie, sciences de la société et sciences de l’homme) des déficits et/ou inadaptations, ainsi que leur adaptation en relation avec les activités physiques et sportives,
  • maîtriser les connaissances liées à l’encadrement, à la mise en place et au développement des activités physiques adaptées pour des populations spécifiques,
  • rendre performants les étudiants dans les pratiques physiques d’option et de polyvalence proposées par la formation STAPS,
  • renforcer les outils méthodologiques pour aider les étudiants dans le champ de la communication (expression écrite et orale, anglais, vidéo, multimédia et informatique).

 Compétences développées :

  • participer à la conception de projet en APA
,
  • concevoir et organiser des programmes d’intervention en APA,
  • conduire et évaluer des programmes d’intervention en APA
,
  • participer au pilotage du projet en APA
Que faire après l'obtention d'une Licence STAPS Spécialité APA-S ?

 

Contacts