Madame, Monsieur,
Depuis le 1er janvier 2013, l’UFR Sciences et l’UFR STAPS de l’université forment la nouvelle UFR Collegium Sciences et Techniques.
La Faculté des Sciences prépare les étudiants dans le domaine « Sciences et Technologies » aux 3 diplômes permettant d’accéder aux grades universitaires communs à l’ensemble des pays européens, de Licence (Bac + 3), Master (Bac + 5) et Doctorat (Bac + 8) en conformité avec le schéma européen d’organisation des études mis en place à l’Université d’Orléans.
Ces formations sont dispensées sur les trois sites universitaires d’Orléans, Bourges et Chartres.
Soucieuse de la qualité de ses enseignements et de sa recherche, la faculté a élaboré les programmes de ses formations en étroite collaboration avec les industriels et les laboratoires des organismes tels que le CNRS, l’INRA, l’INSERM, mais aussi des organismes privés.
Dès la 1ère année de Licence, nous mettons en place des outils d’ aide à la réussite destinés à offrir aux étudiants un environnement pédagogique d’excellence.
Six mentions de licences générales (pdf) sont proposées, basées sur trois troncs communs : Sciences de la Vie, Physique – Chimie et Mathématiques – Informatique.
Trois licences professionnelles (pdf) permettent une entrée directe dans le monde du travail.
Une poursuite d’étude est possible en Master pour les titulaires d’une licence générale. Neuf mentions de MASTER (pdf) ont été habilitées par le Ministère, déclinées en 23 spécialités orientées vers la voie recherche en relation avec l’école doctorale et la voie professionnelle.
En lien avec l’IUFM Centre Val de Loire, la faculté des sciences va mettre en place, à la rentrée 2010, de nouvelles formations de Masters préparant aux métiers de l’enseignement dans les collèges et les lycées. Ces formations s’intégreront au sein des masters suivants (Biologie-Biochimie, Mathématiques, Énergie et Matériaux, Chimie des molécules bioactives)
L’articulation des formations en unités d’ossature obligatoires liées directement à la discipline principale, d’unités de spécialisation à choisir sur une liste imposée et d’unités d’ouverture, permet d’élargir ses connaissances dans d’autres domaines.
Le supplément au diplôme permet à chaque titulaire du grade de licence et Master d’obtenir le descriptif des connaissances et aptitudes acquises pendant sa formation.
Enfin, l’étudiant construit son parcours universitaire avec l’aide de son enseignant référent. L’intégration dans la majorité des licences d’un module de Projet Personnel et Professionnel permet à l’étudiant d’être l’acteur de ses choix d’orientation.
Nos doctorats s’appuient sur 11 laboratoires de recherche dans tous les domaines présentés par l’Ecole Doctorale des Sciences et Technologie.
Le titre de Docteur est délivré après la soutenance d’une thèse qui peut être organisée en cotutelle avec des universités étrangères.
A ce titre, notre Bureau des Relations Internationales qui gère notamment la mobilité étudiante et enseignante dans le cadre des programmes Erasmus a signé 60 accords bilatéraux avec des universités européennes. Le système de crédits européens (ECTS) transférables dans une autre université française ou européenne permettra de développer la mobilité étudiante.
Un service des stages est également à la disposition des étudiants pour les aider à faciliter leur mobilité en France et à l’étranger.
Mon équipe et moi-même vous souhaitons la bienvenue au sein de la Faculté des Sciences de l’Université d’Orléans.
La direction