Responsables :
Master 1 :
Richard Daniellou, Professeur
Tél : 02-38-49-49-78
Courriel : Richard.Daniellou@univ-orleans.fr
Master 2 :
Chantal Pichon, Professeur
Tél : 02-38-25-54-58
Courriel : Chantal.Pichon@cnrs-orleans.fr
Secrétariat :
Véronique Bouilland
Tél :02-38-41-70-99
Courriel :Veronique.Bouilland@univ-orleans.fr
Objectifs :
L'objectif de ce Master est de former des étudiants maîtrisant les concepts et outils nécessaires à l'exploitation des avancées récentes dans le domaine de la biochimie et de la biologie (biologie moléculaire, évolution et génétique, génomique structurale et fonctionnelle, biologie structurale, biotechnologies, immunologie et physiopathologie) et des domaines d'interfaces avec la physiques et la chimie.
Il s'agit d'un enseignement large abordant, au niveau moléculaire et supramoléculaire, les structures, les mécanismes d'action, la compréhension des multiples mécanismes impliqués dans l'expression et la régulation des gènes aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique, et l'évolution du vivant.
Compétences développées :
Les stages de 1ère et de 2ème années donnent aux étudiants la possibilité d'évoluer au sein d'une équipe de recherche.
Dans le cadre de leur stage, les étudiants doivent acquérir l'autonomie qui leur permettra de mener à bien des expériences scientifiques, rigueur et curiosité scientifiques. Ils apprendront à travailler en équipe, à organiser et gérer les priorités, à analyser et synthétiser les informations.
Formations :
Condition d'admission :
Licences :
Mobilité internationale :
L'étudiant qui le souhaite à la possibilité de passer un ou plusieurs semestres dans une Université étrangère, après avoir préparer son parcours avec le directeur des études. Les étudiants ont également la possibilité d'effectuer leurs stages dans des laboratoires à l'étranger, Europe (programme Erasmus) et hors Europe.
De plus, les étudiants peuvent alors obtenir un diplôme conjoint franco-polonais en suivant le parcours « Biotechnology » (accords passés avec l'université Jagellon de Cracovie, ce diplôme conjoint est reconnu par nos ministères de tutelle dans le domaine des Biotechnologies).
Débouchés professionnels possibles :
Secteurs d'activités :
Les métiers de la recherche dans le domaine des sciences de la vie :
Ainsi que les métiers liés aux biotechnologies et aux activités biomédicales :
Lien menant à la plaquette officielle du parcours Biologie Moléculaire er cellulaire (pdf)