Durée : 2 jours (en octobre).
Lieu : Normandie, région de Saint-Sauveur-le-Vicomte (50, Manche). (lien menant à la carte format pdf)
Thème et principales observations effectuées : Etude botanique des milieux du littoral (Marais maritime et dune) et d'une tourbière située dans la réserve naturelle de la Sangsurière et de l'Adriennerie, entre les communes de la Haye-du-Puits et Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche).
Cette sortie permet de revoir la systématique des Angiospermes, d'illustrer les adaptations morphologiques et anatomiques des plantes aux milieux extrêmes en relation avec le module de Biologie et Physiologie végétale du semestre 1 et de présenter différents écosystèmes qui sont abordés dans le module d'écologie du semestre 2.
Relations avec des UE spécifiques du M1 MED :
UE SMO1BO82 (Biologie et Physiologie végétale); SMO2BO82 (Ecologie) du premier et second semestre du M1 MED.
Responsables :
Mmes Christiane Depierreux (MCF en Biologie végétale, LBLGC UPRES EA 1207, Orléans) et Cécile Barbaroux-Vincent (MCF en Ecophysiologie végétale, LBLGC UPRES EA 1207, Orléans).
Durée : 5jours (lundi matin au vendredi soir)
Lieu : Massif Central, région de Clermont-Ferrand (63, Puy de Dôme) et de Langeac (43, Haute-Loire).
Thème et principales observations effectuées : Cette sortie porte sur l'acquisition de bases de terrain géologiques, avec l'observation et la description d'objets géologiques ainsi que sur l'histoire du Massif Central :
Relations avec des UE spécifiques du M1 MED :
UE SMO2GE81 (Géologie de la France); SMO2GE83 (Géodynamique externe et interne) du second semestre du M1 MED.