Université d'Orléans

LICENCE et débouchés : du concret

 

Anciens étudiants de la Faculté des Sciences à Bourges, aidez-nous à faire vivre cette page en nous fournissant votre portrait : remplir ce document ne vous prendra que quelques minutes. FORMULAIRE

Chargé d’affaires Guillaume Soulat âgé de 26 ans a obtenu une licence en Sciences de la Production Industrielle à l’antenne de la Faculté des Sciences à Bourges en 2004 après un DUT dans la spécialité OGP. Il assure aujourd’hui la fonction de Chargé d’Affaires pour l’entreprise Atermes à Salbris (depuis 3 mois). Précédemment, il a occupé pendant 2 ans le poste de Responsable Logistique pour l’entreprise Assystem, qui l’a recruté dès l’obtention de sa licence.

 

Pompier Guillaume Dechnik a obtenu une licence SPI en 2003 et est devenu pompier l'année suivante, réalisant son rêve de toujours. Il travaille aujourd'hui au SDIS du Cher à Bourges et continue à suivre des formations spécifiques, telle que les risques radiologiques ou le secours en hauteur. Pour la petite histoire, c'est en première année de faculté qu'il a rencontré la petite Sophie qu'il a épousé l'année dernière (voir aussi son portrait).

 

Professeur des écoles Sophie Guillemet-Dechnik a obtenu une licence SPI en 2003. Elle s'est présentée au concours IUFM qu'elle a réussi en particulier grâce à d'excellentes notes en sciences, et est aujourd'hui professeur des écoles ainsi que directrice d'école à Côsnes sur Loire où elle est chargée d'une classe à 4 niveaux. La première année a été très difficile, mais aujourd'hui ça va très bien.

 

Doctorante à l'institut Néel à Grenoble (CNRS) , Justine Etienne a obtenu un DEUG Sciences de la Matière à la faculté des Sciences à Bourges en 2004, puis une licence et un Master de "physique des matériaux: des nanostructures aux grands instruments", à Grenoble en 2007. Elle a démarré sa thèse en octobre 2007: "Etude expérimentale de la force de Casimir dans les NEMS (Nano Electro Mechanical Systems)". Elle garde de son passage à Bourges une grande satisfaction: "j'y ai reçu une excellente formation qui m'a permis de poursuivre mes études sur Grenoble sans soucis" nous dit-elle. En parallèle de sa thèse, Justine fait du monitorat (service d'enseignement à l'université), peut-être une future Maître de Conférences ???

 

Ingénieur en Systèmes d'Information au BRGM, Florian Husson a obtenu un DEUG MIAS (Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences) à la Faculté des Sciences à Bourges en 2004, et poursuivi en licence puis Master STIC (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication) à Orléans. Il travaille au BRGM depuis octobre 2007, après une recherche d'emploi de moins de 3 mois !

 

Responsable propriété intellectuelle et ingénieur conseil en propriété industrielle, Richard Duprez a obtenu la licence de Sciences Physique et Technique à Bourges, dans la spécialité "Sciences de la Production Industrielle" en 2005, puis a intégré un Master double compétence en "Droit et Biotechnologies" à l'université François Rabelais de Tours. C'est au sein de la société Echosens et du cabinet de conseil en propriété industrielle Camus-Lebkiri, qu'il occupe ses fonctions actuelles. Il reconnait avoir acquis de solides connaissances en physique pendant la licence, tant au niveau fondamental, que sur le plan des applications ou exploitations industrielles des concepts. Il a obtenu son poste dans la société Echosens à l'issue de son stage de Master 2ème année. Nous aurons le grand plaisir d'accueillir Richard cette fois comme intervenant extérieur, dans le cadre du Master AMD pour une conférence sur la propriété intellectuelle.