Vos études au département d'informatique de la faculté des sciences d'Orléans vous permettent accéder à des formations de qualité plébicitées par les entreprises partenaires.
Le tissu économique de la région dans le domaine informatique recrute en priorité des ingénieurs formés dans nos différents masters : MIAGE et INFORMATIQUE.
Le partenariat avec le monde économique est conduit de façon étroite car notre département est membre du conseil d'administration de l'aDIRC (association des décideurs informatiques de la région centre) qui regroupe les entreprises fournisseurs et utilisatrices de l'informatique.
Des formations de grande qualité
Le dossier La Cote Des Diplômes 2012 du Nouvel Observateur dans son édition de février 2012 imprimait Master MIAGE : efficace et futé!. "Il rivalise sans complexe avec les diplômes des grandes écoles!". Voir l'article.
La MIAGE : une valeur sûre... qui dure depuis 30 ans! La MIAGE fait partie du consortium des 20 MIAGE de France. Elle a fêté ses 30 ans le 27 mai 2011.
A partir de septembre 2012, notre master Informatiquedéveloppera des thèmes qui intègrent :
l'informatique nomade (par exemple le développement d'applications sur terminaux légers : Android, Iphone, etc)
l'intelligence artificielle
la sécurité
l'image (visualisation des données et réalité virtuelle)
le calcul haute performance (parallélisme et machines hautement parallèles)
Une gestion au service de l'étudiant
Le département d'informatique oeuvre pour le bien-être de ses étudiants. Le budget propre ou la taxe d'apprentissage sont employés essentiellement pour l'amélioration de l'équipement pédagogique qui permet aux étudiants d'avoir de très bonnes conditions de formation. Voici deux bulletins d'information (bulletin1 et bulletin2) destinés aux étudiants et qui en parlent.
Une vie associative active : deux associations d'étudiants hébergées et soutenues par le département d'informatique (AMIGO et FIFO).
Les chiffres qui parlent d'eux mêmes(source APEC: agence pour l'emploi des cadres - Magazine studyrama décembre 2010)
Le taux d'insertion des jeunes diplômés
en informatique
86%
dans les autres métiers
75%
L'insertion de NOS jeunes diplômés est de 98%
CDI vs CDD En informatique, les embauches sur contrat CDI sont de 88% contre 11% en CDD
Les salaires à l'ambauche En moyenne, le brut annuel d'un jeune diplômé varie entre 28000 euros et 34000 euros. Les salaires observés cette année pour nos diplômés de septembre 2010 se situent entre 26000 et 35000 euros selon l'entreprise qui recrute.
Voici une présentation de notre département (A dérouler en cliquant sur les flêches ou zoomer sur des régions avec la souris. Vous pouvez passer en plein écran en bas à droite de la présentation) :