Université d'Orléans

Master de Mathématiques

Objectifs de la formation:

Le Master mention Mathématiques comporte une seule spécialité (Mathématiques et Applications). Il comporte en première année un tronc commun qui permet d'assurer aux étudiants une solide formation de base leur permettant ensuite de s'orienter vers l'un des cinq parcours suivants sur Orléans:

  • le parcours MA (Mathématiques approfondies), anciennement AMA (Analyse Mathématique et Applications) est un parcours permettant de se diriger vers la recherche ou de préparer l'agrégation. Le débouché naturel de ce parcours est la recherche (Thèse) ou l'enseignement (agrégation).
  • le parcours SPA (Statistiques et Probabilités Appliquées) a pour objectif de former des mathématiciens statisticiens. L'enseignement est un enseignement de Mathématiques appliquées et de ce fait se veut notamment orienté vers d'autres disciplines comme l'économie et la finance.
  • le parcours TSI (Traitement du Signal et de l'Image), anciennement ATI, a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens aptes à la modélisation dans des domaines relevant de l'automatique, commande optimale, traitement de l'image.
  • le parcours MME (Mathématiques et Métiers de l'Enseignement): ce parcours ouvre sous la spécialité Master MEF dont la maquette est conservée pour 2012-2013
  • Le parcours MoCaHP (Modélisation et Calcul Haute Performance) (parcours commun avec le master d'informatique) a pour objectif de former des ingénieurs d'études et de recherche et des chercheurs dans le domaine de la modélisation et du calcul scientifique intensif, intégrés dans des équipes pluridisciplinaires dans les très nombreux domaines utilisant les outils numériques. Ce parcours n'ouvrira pas à la rentrée 2013
  • Les parcours internationaux co-diplômés avec les Universités de Ferrara en Italie et de Hô-Chi-Minh Ville au Vietnam.

Les parcours TSI et SPA sont à dominante professionnelle. Le parcours MoCaHP, à dominante plutôt professionnelle mais avec orientation vers la recherche possible, est commun avec le master d'informatique à Orléans et s'inscrit dans la dynamique du projet CaSciModOT, labelisé comme cluster régional en 2010.

Le parcours MA est à dominante recherche. De nombreuses passerelles et mutualisations permettent aux étudiants d'envisager des réorientations éventuelles en cours d'étude à partir du parcours MA vers les parcours professionnels ou Métiers de l'Enseignement.

Le parcours MME prépare au concours du CAPES mais aussi aux autres métiers de l'enseignement secondaire autour des mathématiques.

Les cinq parcours permettent à un étudiant désireux de changer de pouvoir s'orienter facilement et de manière très souple vers l'un des autres parcours. En particulier pour le semestre 1, les parcours recherche MA et professionnel SPA et TSI présentent une forte mutualisation : ce semestre joue donc un peu le rôle de semestre d'orientation. Tout étudiant peut construire son propre parcours, selon ses intentions.

Le parcours MA a une vocation internationale. Des accords existent avec des universités étrangères, notamment ce master a une co-diplômation avec le Master « Mathématiques et applications » de l'Université de Sciences Naturelles de Hô-Chi-Minh-Ville et avec le Master "Laurea Magistrale di Matematica" de l'Université de Ferrara en Italie. 

Les spécialités SPA et TSI forment le master PASSION: Processus, Automatique, Simulation, Statistiques, Imagerie, Optimisation Numérique

Consulter les Modifications de Maquette pour la rentrée 2013

Responsable du master:

Didier Chauveau

Secrétariat:

Anne Liger (02 38 41 72 32)

Responsables de parcours :
  • TSI : Maitine Bergounioux
  • MA : Jean-Philippe Anker
  • MME : Sandrine Grellier
  • MoCaHP : Richard Emilion (MAPMO) et Jean-Michel Couvreur (LIFO)
  • SPA : Didier Chauveau
  • Master co-diplômé avec l'Uiversité de Ferrara : Simona Mancini
  • Master co-diplôme avec l'Université de Hô-Chi-Minh Ville : Michel Zinsmeister