Statistiques et Probabilités Appliquées |

Le parcours SPA (Statistiques et Probabilités Appliquées) a pour objectif de former des mathématiciens appliqués, spécialistes des modèles aléatoires et statisticiens. L'enseignement est un enseignement de mathématiques appliquées et de ce fait se veut notamment orienté vers d'autres disciplines comme l'Économie, l'Économétrie et la Finance. Les enseignements sont localisés à l'UFR Sciences de l'Université d'Orléans, et sont organisés par le Département de Mathématiques..
Analyse et fouille de données (analyse de grands tableaux de données qualitatives ou quantitatives, méthodes et algorithmes de Data Mining), modélisation aléatoire (connaissance des modèles statistiques et des outils de statistique inférentielle associés), probabilité numérique (méthodes de simulation de Monte-Carlo, algorithmes récents d'estimation statistique, mathématiques financières), recherche opérationnelle et optimisation discrète numérique.
Banques, assurances, milieux financiers, entreprises de logistique, secteurs industriels de pointe dans lesquels l'optimisation, la recherche opérationnelle, le contrôle de qualité ou l'analyse de la fiabilité ont une grande importance. Des ouvertures sont possibles vers l'économie, le traitement du signal, les méthodes numériques de la physique.
Didier Chauveau
La formation comprend deux stages en entreprise. Un stage court (2 à 4 mois) en première année, et un stage long en deuxième année. Ce stage de second semestre (30 crédits) dure de 4 à 6 mois. Il est effectué à partir de début avril, et est suivi de la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance orale (fin septembre au plus tard). Le stage doit préparer à un emploi de type ingénieur.
Les nombreuses interventions d'industriels prévues dans ce master facilitent la recherche de stages, d'emplois, et l'insertion progressive dans le monde de l'entreprise. Les entreprises ayant déjà proposé des stages et/ou recruté d'anciens étudiants pour les parcours SPA et ATI sont (liste non exhaustive) :

Ces entreprises ou organismes ci-dessus ont déjà pris des stagiaires et/ou recruté d'anciens étudiants.
De nombreux intervenants industriels viennent enseigner dans le master, la liste changeant chaque année en fonction des possibilités de chacun. A titre d'exemple, cette année interviennent des personnes des entreprises suivantes: Areva (Paris), EDF--RTE (Vélizy), Thalès (2 personnes différentes, Massy, et Vélizy), IFP (2 personnes différentes, Paris et Lyon), INRETS (Lyon), Ausy (Orléans), Servier (Orléans), Gehlenia (Orléans), Géo-Hyd (Orléans), Geo-Variances (Orléans), IBM (Orléans), IPROS (Orléans), CGG (Paris).
Les perspectives d'emploi pour les parcours à dominante professionnelle sont excellentes. Les étudiants du parcours SPA se voient proposer très rapidement des CDI sur des postes équivalents à un poste d'ingénieur, dans les entreprises mentionnées ci-dessus. Certains étudiants s'orientent également vers des thèses de Doctorat en mathématiques appliquées.
www.linkedin.com/groups?gid=4826264