Université d'Orléans

Les différents parcours en licence

Les parcours en licence
les parcours en licence

Trois "parcours thématiques" sont proposés avec une différentiation : Physique (P) et Sciences et Techniques de l'Ingénieur (STI) à partir du Semestre 4. Le parcours Pluridisciplinaire (Pluri) n'apparaît qu'en Semestre 5.

  •     Physique (P) renforce les bases fondamentales théoriques et pratiques de la physique nécessaires à la poursuite d'études dans le cycle supérieur du master ou des grandes écoles (groupes disciplinaires : optique-électromagnétisme, physique nanoscopique et quantique, mécanique, fluide, thermodynamique, matière condensée-matériaux, énergie, électronique...).

 

  •     Sciences et Techniques de l'ingénieur (STI) : ce parcours offre une formation complémentaire davantage orientée vers l'ingénierie électronique et l'électrotechnique ou une sensibilisation à l'ingénierie mécanique et à la conception des systèmes industriels.

 

  •     Pluridisciplinaire (Pluri) intègre dès le semestre 5 des enseignements de mathématiques, de français et de langue étrangère. Ceux-ci permettent d'acquérir une formation complète en vue d'une orientation, entre autres, vers le professorat des écoles. Ce parcours est commun à toutes les mentions de licence de la faculté des sciences. Il se poursuit logiquement par le master "Métiers de l'Enseignement et et de la Formation" (MEF).

Au cours des 3 années, des choix de "Mineures" permettent aux étudiants de s'orienter progressivement vers des masters à dominante physique, chimie, sciences physiques ou sciences de l'ingénieur. Une Mineure de Physique-chimie (PC) est proposée dans le parcours P en parallèle avec une Mineure Complément de Physique . Elle est particulièrement adaptée aux étudiants intéressés par une double compétence vers des Masters de physico-chimie et éventuellement ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'enseignement (Master MEF : formation au CAPES). Dans le parcours STI, une mineure d'Ingénierie Electrique (IE) et une autre de Mécanique et Ingénierie des Systèmes (MIS) sont proposées.

En plus, trois types de parcours dit "renforcés" sont envisagés :

  1.     Un parcours "PCM" est une formation équilibrée en physique et chimie construite à partir de la mineure PC et complétée par des modules de mathématiques proposés en licence de mathématique. Ce parcours est bien adapté à un accès direct en écoles d'ingénieur et prépare à des masters demandant de bonnes connaissances à la fois en Physique et en Chimie et des compétences effectives en mathématiques permettant d'intégrer rapidement les outils de modélisation.
  2. Un parcours "Recherche" offrira la possibilité aux étudiants attirés par les métiers de la recherche de s'immerger dans la vie des laboratoires Orléanais dès le S3 (projet encadré en laboratoire, mini stage, conférences scientifiques, rédaction d'un rapport scientifique). A la suite de leur stage de début d'année de L3, les étudiants pourront poursuivre leur immersion recherche tout au long de l'année (S5 et S6) parallèlement à leur formation.
  3. Un parcours "International" sur les semestres 4, 5 ou 6 proposera des enseignements renforcés en anglais et/ou dans un seconde langue vivante. Des modules d'ouverture dispensés en langue anglaise pourront s'intégrer dans ce parcours. Ce type de parcours est une incitation forte à la mobilité internationale (universités étrangères).