Université d'Orléans

Accéder à une formation : La VAPP

VAPP : VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS À L’UNIVERSITÉ D’ORLÉANS (SEFCO)


La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) est régie par le Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50 du Décret du 19 août 2013.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels permet à un candidat d’entreprendre une formation pour laquelle il n'a pas le titre ou le diplôme requis à l’entrée en formation, par la prise en compte de son expérience professionnelle et personnelle dans le domaine visé. Une commission pédagogique émet un avis sur la demande d'inscription par dispense du titre requis, cet avis peut être : favorable ou défavorable.

Pas de conditions règlementaires sauf pour :

  • Les candidat(e)s non titulaires d’un Baccalauréat ou d’un titre admis en dispense : ils doivent avoir interrompu leurs études depuis au moins deux ans et être âgés de vingt ans au moins à la date prévue pour la reprise d’études (sauf sportif de haut niveau).
  • Les candidat(e)s qui ont été inscrit(e)s dans une formation et qui n’auraient pas satisfait aux épreuves de contrôle de connaissances permettant d’accéder à l’année d’études suivantes, ne peuvent pas déposer une demande de validation pour être admis dans cette année d’étude avant un délai de trois ans. Cette condition de délai n’est pas applicable aux élèves de classes préparatoires qui demandent à bénéficier de la procédure de validation définie par le présent décret en vue d’accéder à une formation de premier ou second cycle.

  • Étape 1 : Validation du projet de formation
    Les Chargé(e)s de mission du Service Formation Continue vous accompagnent dans l’analyse et la mise en œuvre de votre projet de formation correspondant le mieux à votre parcours et à vos objectifs.
  • Étape 2 : Constitution du dossier
    LE SEFCO vous transmet le dossier de VAPP sur lequel vous récapitulez votre parcours professionnel et extraprofessionnel et votre parcours de formation. Vous y exposez également votre projet de formation et en quoi votre parcours permet de suivre la formation envisagée via une lettre de motivation. Vous aurez la possibilité de demander des dispenses d’enseignement.
  • Étape 3 : Examen du dossier
    Votre dossier de VAPP est examiné par une commission pédagogique et complété le cas échéant par un entretien. La commission pédagogique décide si votre niveau vous permet de candidater et peut se prononcer sur des dispenses d’enseignements. La composante vous informera de la réponse par courrier et préviendra le SEFCO.
  • Étape 4 : Reprise d’études
    Une fois votre dossier VAPP validé pour une entrée en formation et votre candidature acceptée si commission de recrutement il y a, vous intégrerez la formation avec un statut de « Stagiaire de la Formation Continue ». Les démarches afférentes à l’inscription sont centralisées par le SEFCO.

  • La VAPP ne vous dispense pas de remplir si nécessaire le dossier de candidature et de procéder à votre inscription administrative.
  • Le dossier de VAPP est seulement valable pour le diplôme et l'année universitaire choisie dans l’établissement demandé.

Ce dispositif est gratuit à l’Université d’Orléans

Objectif : Entrer en formation

La Commission pédagogique statue sur  3 aspects :

  • dispense du diplôme requis à l'entrée,
  • autorisation à postuler dans une filière sélective,
  • éventuelle(s) dispense(s) d'enseignement(s).

Pour en savoir +, nous contacter