Université d'Orléans

ESPE - CONDITIONS D'ACCES et INFORMATIONS CONCOURS

Conditions de niveau de diplôme pour les Masters MEEF 1er degré et encadrement éducatif
Les formations Master MEEF 1er degré et Encadrement Educatif sont ouvertes à toute personne justifiant d’un titre de niveau II (licence ou équivalent), quelle que soit la discipline.

Pour les inscriptions au Master Pratique et Ingénierie de la Formation (PIF), consultez le lien ci-dessous :
http://www.univ-orleans.fr/sites/default/files/ESPE/documents/flyer_m2_meef_pif_2016.pdf
et renseignez le questionnaire Master PIF

Il est possible, si les conditions d’accès ne sont pas remplies, de faire un dossier de Validation d’Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), sous réserve de justifier d’une expérience professionnelle, personnelle, bénévole significative dans le domaine éducatif concerné. Ce dossier sera soumis à l’avis de la commission pédagogique.
Ce dossier de VAPP sera transmis sur demande par le SeFCo et disponible courant mars 2018.

Les préinscriptions aux Masters MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education, et de la Formation) "1er degré", "Encadrement Educatif"  & Master PIF seront ouvertes du 12 avril au 16 mai 2018 pour la rentrée 2018/2019, via le site ESPE CVDL.
Espace de candidature : https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Les préinscriptions sont une étape obligatoire pour intégrer l’un des 6 sites de formation de l’académie d’Orléans-Tours.

Les modalités d'admission et documents nécessaires aux pré-inscriptions sont disponibles sur le site de l'ESPE.


L’inscription au(x) concours est indépendante de l'inscription aux formations de l’ESPE Centre Val de Loire.
Les candidats qui remplissent les conditions pour se présenter au Concours de Recrutement des Professeurs des Ecoles ou CPE devront procéder à leur inscription télématique sur le serveur du ministère de l'Éducation nationale à l'adresse internet suivante : http://www.education.gouv.fr

Mesures dérogatoires aux concours :
Les personnes parents de 3 enfants et/ou sportifs de haut niveau inscrits sur les listes du ministère sont dispensées de titre de Master pour s’inscrire au(x) concours.
En revanche, le titre d’une licence ou d’un équivalent est obligatoire pour s’inscrire en formation MEEF.

Informations sur le 3ème concours :
Le 3ème concours est ouvert à toute personne ayant au moins 5 années d’expérience professionnelle dans le secteur privé (voir les conditions d’accès complémentaires sur le site http://www.education.gouv.fr)

Un mail de procédure accompagné du dossier d'inscription ou de réinscription sera envoyé à toutes les personnes nous ayant contacté courant juillet. En fonction de l'étude des dossiers des stagiaires de formation continue, les inscriptions sont susceptibles de se dérouler jusqu'au mois d'octobre.