Université d'Orléans

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

VAE : VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE À L’UNIVERSITÉ D’ORLÉANS (SEFCO)


La Validation des Acquis De l’Expérience est régie par le Code de l’Éducation notamment les articles D613-38 à D 613-50 du Décret du 19 août 2013 mais également le Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience.

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure permettant à toute personne quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut (salariés, demandeurs d'emploi,  indépendants, bénévoles…) de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

La Loi Travail ou Loi El Khomri (Loi n°2016-1088) votée le 08/08/2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels propose de faciliter l’accès au dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à un plus grand nombre de citoyens :
la durée minimale de recevabilité passe de 3 ans à 1 an, que l’activité ait été exercée de façon continue ou non

Article L335-5 du Code de l’éducation modifié
LOI n° 2016-1088 du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, article 78

Toutes les activités, y compris le bénévolat/volontariat et les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel, sont prises en compte.
Il est toutefois considéré que cette durée « en rapport avec la certification visée ne représente pas une condition systématique de réussite d’un parcours VAE, notamment pour des certifications de premier niveau »


  • Étape 1 : Identification du Diplôme

Votre demande de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) doit s’appuyer sur le choix, au préalable, d’un diplôme cohérent avec votre expérience et votre projet.

Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez prendre contact avec le Point Relais Conseil de votre département :http://www.vae.gouv.fr/vous-etes-un-particulier/vous-renseigner/contactez-un-point-relais-conseil-prc.html

Vous pouvez également consulter:

Une fois le diplôme de l'Université d'Orléans identifié, un rendez-vous avec un chargé de mission du SEFCO (« Rendez-vous Conseil VAE ») permettra d'étudier la pertinence de votre projet.

  • Étape 2 : Livret 1 – Dossier de faisabilité et de recevabilité

Quand vous engagez une démarche de VAE pour obtenir un diplôme de l’Université d’Orléans, vous devez en premier lieu, compléter un Livret 1 permettant d’étudier la recevabilité administrative de votre demande, ainsi que la faisabilité pédagogique de votre projet.

Les résultats de cette étude vous seront communiqués et vous permettront de poursuivre votre démarche sauf si l’avis de recevabilité est négatif.

  • Étape 3 : Livret 2

Le Livret 2 rassemble les éléments nécessaires à l’éclaircissement des membres du jury concernant les compétences acquises dans le cadre de vos expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles.

A ce titre, la qualité du Livret 2, tant sur le fond que sur la forme, son argumentation, la pertinence des preuves apportées, sont autant d’éléments nécessaires à l’étude de votre demande.

Pour vous aider dans votre démarche, le SEFCO vous propose de vous accompagner. Cet accompagnement est facultatif et payant.

Son objectif est de vous permettre au fil de plusieurs rendez-vous de parvenir à une bonne analyse de votre expérience et une explication de vos acquis, en corrélation avec le diplôme visé :

    • Construction méthodologique du projet
    • Aide à l’élaboration du Livret 2 :
      • analyse de l’activité, des acquis,
      • pièces justificatives,
      • pertinences des preuves
    • Relecture du dossier
    • Préparation à l’entretien avec le jury.
  • Etape 4 : Jury
Composition des Jurys

Extrait : décisions du CA du 25/10/2002 (Référence : Art. R. 613-36 et R. 613-37 du Code de l’Education)
Principe fondateur : 1 Jury par diplôme, comprenant 1 membre fixe :

    • le président du Jury (Enseignant-chercheur nommé par le Président de l'Université pour l'ensemble des Jurys VAE mis en œuvre à l'Université)
      • des membres en nombre variable (selon le diplôme demandé) :
      • le directeur de la filière et/ou du département, et/ou le responsable de la VAE de la composante (proposé par le Directeur de la composante)
      • au moins 2 enseignants du diplôme, dont le responsable
      • 2 personnes compétentes (professionnels) pour apprécier la nature des acquis
Soutenance devant le Jury
  • Le déroulement

Lorsque vous êtes installé, on vous rappelle les « principes généraux » :

Vous vous présentez pendant 20 minutes environ (ne pas dépasser 25 minutes et ne pas faire une présentation de moins de 15 minutes)

- Faites une présentation structurée : annoncez votre plan, faites des transitions, accompagnez le jury dans votre logique de présentation.

- Il est tout à fait possible, voire souhaitable, après s’être présenté et avoir rappelé le contexte, de prendre de la hauteur sur une thématique particulière (se situant toujours dans le cœur du diplôme) plutôt que de re-détailler votre dossier.

- Evoquez clairement votre projet personnel et professionnel, le pourquoi de votre démarche.

- Vous avez également la possibilité d’évoquer votre vécu par rapport à cette démarche de VAE, ce qu’elle vous a apporté.

 A l’issue de votre présentation, les membres du jury vous posent des questions en rapport avec votre parcours et votre projet.

- En théorie, il ne peut s’agir de question « de cours » mais bien d’interrogations pour éclaircir un contexte, une démarche ou bien votre analyse, etc. En pratique, certains membres du jury pourront chercher à vérifier la réalité ou le niveau de vos connaissances dans tel ou tel domaine; mobilisez votre mémoire, replacez-vous dans une situation-type: vous trouverez des éléments de réponse.

-  La seule question prévisible est celle concernant votre projet au regard de votre démarche de VAE si vous ne l’avez pas suffisamment bien explicité dans votre présentation.

  • La délibération

Lorsque le jury estime avoir suffisamment d’éléments vous concernant, il vous demande de sortir de la salle. Les délibérations sont de durée variable sans préjuger de la décision prise.

  • L’annonce du résultat après votre soutenance

Lorsque le jury a pris sa décision, on vous demande de revenir dans la salle :

    • Si la validation est totale : champagne !
    • Si la validation est partielle : le jury a validé des éléments de votre parcours. C’est positif !

En tout état de cause, il est nécessaire de relativiser la décision d’un jury prise au regard du référentiel d’un diplôme en comparaison d’un parcours de vie !

 

calendrier vae

 

Les tarifs individuels sont appliqués uniquement en cas de refus des financeurs

 

Portail officiel : http://www.vae.gouv.fr/

Pour en savoir +, nous contacter