Université d'Orléans

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Pourquoi valider ses acquis ?

L'exercice d'une profession ou d'une activité à caractère social ou culturel favorise le développement de compétences et l'acquisition de connaissances précises.
Une démarche et un ensemble de procédures permettent d'aboutir à leur reconnaissance par l'université.
La validation des acquis, voie d'accès au diplôme, reconnaît ainsi la valeur formative du travail et de l'expérience sociale.

Dans tous les cas, les acquis doivent être en rapport avec l'objet de la demande, qu'ils soient d'ordre professionnel, social, sportif ou culturel.
L'expérience doit correspondre aux contenus et au niveau de la formation ou du diplôme visé.


Conditions d'accès au dispositif

Il faut justifier d'une expérience professionnelle ou personnelle d'une durée de 1 an au minimum en relation avec le diplôme demandé.

Au cours de la même année civile, le candidat ne peut déposer que :

  • une demande auprès d'un seul établissement pour un diplôme donné
  • trois demandes pour des diplômes différents

Expérience validable

  • Les expériences significatives acquises au cours d'une activité salariée, indépendante ou bénévole
  • Toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée
  • Les connaissances ou aptitudes acquises hors de tout système de formation (acquis personnels)

Accompagnement

Pour vous aider dans votre démarche et dans la constitution du dossier de VAE, le SeFCo vous propose un accompagnement (facultatif).

Son objectif est de vous permettre au fil de plusieurs rendez-vous avec un conseiller formation de parvenir à une bonne analyse de vos expériences et une explicitation de vos acquis, en regard des exigences du diplôme visé :

  • aide à l'élaboration du dossier : analyse de l'activité, pièces justificatives, pertinences des preuves
  • relecture du dossier
  • préparation à l'entretien avec le jury

Portail officiel : http://www.vae.gouv.fr/

Pour en savoir +, nous contacter