Université d'Orléans

Période de professionnalisation

Les périodes de professionnalisation ont pour objectif l'évolution et le maintien dans l'emploi des salariés en contrat à durée indéterminée en leur permettant d'acquérir une qualification professionnelle ou de participer à une action de formation. Elles peuvent être mises en œuvre, soit à l'initiative du salarié dans le cadre du droit individuel à la formation, soit à l'initiative de l'employeur dans le cadre du plan de formation. Le dispositif associe des temps de formation et de pratique professionnelle.

Etes-vous concerné ?

Les périodes de professionnalisation sont conçues pour :

  • les salariés dont la qualification est insuffisante, compte tenu de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail
  • les salariés ayant 20 ans d’activité ou âgés de 45 ans, avec au moins un an d’ancienneté dans leur entreprise
  • les salariés envisageant une création ou une reprise d’entreprise
  • les femmes reprenant une activité après un congé maternité, et les hommes ou les femmes après un congé parental
  • les bénéficiaires de l’obligation d’emploi (travailleurs handicapés, victimes d’accidents du travail ou de maladies professionnelles)
  • les salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (disposition en vigueur à compter du 1er janvier 2010)

Déroulement

Les actions de la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail. Si la formation est effectuée pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue. Si elle se déroule, pour tout ou partie, en dehors du temps de travail, le salarié perçoit une allocation égale à 50 % de sa rémunération nette.

Pour en savoir +, nous contacter