Université d'Orléans

Vérification niveau langue francaise

Principe de vérification du niveau de connaissance et de compréhension de la langues française :

Les enseignements étant dispensés en français, les commissions pédagogiques vérifient, lors de l'examen de votre dossier, que vous avez un niveau suffisant de connaissance et de compréhension de la langue française.
Par décision de la commission de la formation et vie universitaire de l'université d'Orléans, le niveau 4 dans le référentiel européen commun de référence pour les langues est le minimum requis pour que votre dossier soit examiné au plan pédagogique. (TCF B2).

Les organismes agréés et reconnus par l'université d'Orléans sont :

  • le Centre International d'Etudes Pédagogiques qui organise le Test de connaissance du Français (TCF)
  • la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui organise le Test d'Evaluation du Français (TEF)

Quelle que soit la formation envisagée et la procédure suivie, vous devez dès maintenant prendre les dispositions nécessaires en vue d'une inscription à l'un de ces tests pour l'évaluation de votre niveau de français. Renseignements sur les modalités d'inscription et sur les centres d'examen en France et à l'étranger :

http://www.ciep.fr/tcf/                                          http://www.francais.cci-paris-idf.fr/

ATTENTION : ce document devra obligatoirement être joint à votre dossier. A défaut, votre dossier sera déclaré irrecevable.

Seront dispensés de fournir une telle attestation :

  • les candidats de nationalité française sur présentation d'un carte nationale d'identité
  • les candidats étrangers titulaires du DELF B2, du DALF ou d'un diplôme français d'études supérieures
  • les candidats étrangers originaires des pays dans lesquels la langue française est langue officielle : Belgique*, Bénin, Burkina Fasso, Burundi*, Cameroun*, Canada* (Nouveau Brunswick et Québec), Centreafrique*, Comores*, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti*, Gabon, Guinée Conakry, Guinée équatoriale*, Haïti*, Luxembourg*, Madagascar*, Mali, Mauritanie*, Monaco, Niger, Sénégal, Seychelles*, Suisse*, Tchad*, Togo, Vanuatu*.

* Français non exclusif - Doivent justifier d'avoir éffectuer leurs études secondaires dans un établissement de langue française.

les candidats étrangers originaires d'autres pays ayant suivi leur scolarité secondaire dans un lycée français (liste à consulter) ou dans un établissement étranger comportant une section bilingue francophone (liste à consulter).