Principe de vérification du niveau de connaissance et de compréhension de la langues française :
Les enseignements étant dispensés en français, les commissions pédagogiques vérifient, lors de l'examen de votre dossier, que vous avez un niveau suffisant de connaissance et de compréhension de la langue française.
Par décision du Conseil d'Administration de l'université d'Orléans, le niveau 3 dans le référentiel européen commun de référence pour les langues est le minimum requis pour que votre dossier soit examiné au plan pédagogique. Le candidat devra avoir été évalué à une épreuve d'expression écrite et avoir obtenu une note équivalente à B1 (soit la note de 6/20 pour le TCF).
Les organismes agréés et reconnus par l'université d'Orléans sont :
Quelle que soit la formation envisagée et la procédure suivie, vous devez dès maintenant prendre les dispositions nécessaires en vue d'une inscription à l'un de ces tests pour l'évaluation de votre niveau de français. Renseignements sur les modalités d'inscription et sur les centres d'examen en France et à l'étranger :
http://www.ciep.fr/tcf/ http://www.francais.cci-paris-idf.fr/
ATTENTION : ce document devra obligatoirement être joint à votre dossier. A défaut, votre dossier sera déclaré irrecevable.
Seront dispensés de fournir une telle attestation :
les candidats étrangers originaires d'autres pays ayant suivi leur scolarité secondaire dans un lycée français (liste à consulter) ou dans un établissement étranger comportant une section bilingue francophone (liste à consulter).