Pour la rentrée 2012, l’université d’Orléans reconduit la procédure d’orientation active à toutes les mentions de 1ères années de Licence parallèlement à la pré-inscription sur le site admission post-bac.
Ce qu’est l’orientation active :
La démarche d’orientation active a pour objectif d’aider le lycéen à faire un choix d’orientation éclairé. L’orientation active permet au futur bachelier de demander à l’université d’examiner son dossier au vu des exigences du cursus dans lequel il souhaite s’inscrire, afin d’avoir un conseil sur son choix initial d’orientation.
Le processus est simple : l’élève exprime un vœu pour une filière universitaire, il complète un dossier en ligne et précise son projet professionnel.. Les notes et appréciations sont saisies par le lycée à l’issue de conseil de classe du second trimestre. Le dossier est alors étudié par les enseignants de l’université réunis en commission. Ils émettent, en tenant compte des compétences acquises dans le domaine scolaire, un avis qui est de l’ordre de la recommandation.
Les élèves concernés
Tous les élèves de terminale désireux de s’inscrire en 1ère année de Licence.
Le calendrier et les modalités :
La constitution des dossiers d’orientation active se fait à partir du portail www.admission-postbac.fr durant la période de saisie des vœux pour une pré-inscription en licence dès le 20 janvier 2013.
Après que les notes et appréciations aient été saisies par le lycée, la commission pédagogique étudie le dossier et rend un avis au lycéen, le 15 mai 2013.
Ce que n’est pas l’orientation active :
Il est important de noter que, quel que soit l’avis donné, le lycéen pourra s’inscrire dans la filière de son choix. Il s’agit donc bien d’un avis et en aucun cas d’une sélection. La décision d’inscription en Licence à l’université reste un libre choix du bachelier.