Université d'Orléans

Conseils Centraux de l'université

  • Le Conseil d’Administration (CA)

Organe décisionnaire de l'université, il est composé de 30 membres, enseignants-chercheurs, enseignants, BIATSS, étudiants et personnalités extérieures à l’établissement. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, ceux des étudiants pour deux ans.
Le CA :
- détermine la politique de l'Université, notamment en délibérant sur le contenu du contrat d'établissement.
- vote le budget, approuve les comptes et fixe la répartition des emplois alloués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
- délibère sur les orientations de formation initiale et continue et adopte le calendrier universitaire.
- vote les statuts de l'université et des différentes composantes.

 

  • Le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (CEVU)

Le CEVU propose au CA les orientations en matière pédagogique.
Il est composé de 40 membres, enseignants-chercheurs, enseignants, BIATOSS, étudiants et personnalités extérieures à l’établissement. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, ceux des étudiants pour deux ans.
Le CEVU :
- propose au CA les orientations de formation initiale et formation continue, instruit les demandes d'habilitation et les projets de nouvelles filières.
- prépare les mesures pour mettre en oeuvre l'orientation des étudiants et la validation des acquis, à faciliter leur entrée dans la vie active, à favoriser les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives et à améliorer leurs conditions de vie et d’études.
Il est garant des libertés politiques et syndicales étudiantes.

 

  • Le Conseil Scientifique (CS)

Le CS propose au CA les orientations de la politique de recherche et de valorisation. Il est composé de 40 membres, enseignants-chercheurs, enseignants, BIATOSS, étudiants et personnalités extérieures à l’établissement. Les représentants des personnels sont élus pour quatre ans, ceux des étudiants pour deux ans.
Le CS :
- propose au CA les orientations des politiques de recherche et de documentation, ainsi que la répartition des crédits de recherche.
- émet un avis sur la qualification des emplois d'enseignants-chercheurs vacants ou demandés.
- délibère sur les programmes et contrats de recherche proposés par les composantes de l'université et sur les demandes d'habilitation à délivrer des diplômes nationaux.
- assure la liaison entre l'enseignement et la recherche, notamment dans le cadre des formations doctorales.