
A l'université d'Orléans, en lien étroit avec le CNRS d'Orléans, le BRGM et au sein du PRES Centre Val de Loire Université, nous réalisons les "Investissements d'Avenir" pour aller plus loin sur nos thématiques fortes, basées sur des laboratoires reconnus au niveau national et international.
Le Grand Emprunt, lancé en 2010 par le gouvernement français et doté de 35 milliards d'euros, a pris le nom d'Investissements d'Avenir, dont 22 milliards d'euros destinés à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche. Ils permettront notamment de renforcer l'excellence scientifique et le positionnement international de l'Enseignement Supérieur, la Recherche et l'Innovation française.
Les Investissements d'Avenir ont été structurés en 5 priorités, confirmées par le Président de la République dès décembre 2009 : l'enseignement supérieur et la recherche, l'industrie, les PME innovantes, le développement durable et l'économie numérique.
L’université d’Orléans a concouru sur les différentes actions des Investissements d’Avenir que sont les LABEX (LABoratoires d’EXcellence), EQUIPEX (EQUIPements d’EXcellence) et IDEFI (Initiative D'Excellence en Formation Innovante) dont les objectifs sont :
Les Investissements d'Avenir, outils dans la stratégie de l'université d'Orléans
Les Investissements d'Avenir pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche
Les projets liés à l'université d'Orléans
Contact : ia@univ-orleans.fr