Organisateurs: Réseau Polytech
Téléphone du contact: 02 38 49 49 64
Vendredi 31 mai, à Tianjin, en présence des représentants du ministère de l’éducation nationale chinois et de l’Ambassade de France en Chine l’Alliance E9 a officiellement rejoint l’initiative Polytech Excellence dans le cadre du projet AVOSTTI porté par le réseau Polytech et lauréat du programme IDEFI en 2012. L’Alliance E9 qui regroupe neuf universités chinoises prestigieuses - Tianjin University, Beijing Institute of Technology, Chongqing University, Dalian University of Technology, Southeast University, Harbin Institute of Technology, South China University of Technology, Tongji University, Northwestern Polytechnical University, associée à Hohai University et Xidian University vient donc s’engager aux côtés du réseau Polytech pour la mise en place d’un partenariat global à long terme pour la formation des ingénieurs.
Cette collaboration s’inscrit dans l’action Polytech Excellence, volet international du projet AVOSTTI, qui vise à développer les formations d’ingénieur à la française par l’accueil d’élèves étrangers au sein des filières francophones des écoles du réseau. Après l’apprentissage du français dans une filière spécifique et une année préparatoire organisée en Chine conjointement par les partenaires chinois et français, les élèves rejoindront les spécialités offertes par les écoles du réseau Polytech pour deux années de formation qui seront conclues par l’obtention du diplôme d’ingénieur et du master de leur université d’origine. De la même manière, les élèves ingénieurs Polytech se verront proposer de réaliser une partie de leur cursus auprès de l’une des universités partenaires et obtiendront en plus de leur titre d’ingénieur le master de l’université partenaire dans laquelle ils auront séjourné. Ce dispositif de double diplôme et d’accompagnement pédagogique caractérise l’initiative Polytech Excellence. Le dispositif mis en place avec E9 prévoit également que les actions de formations seront complétées par la mise en place d’activités de recherche conjointes.
Ce premier accord d’envergure dans le cadre de Polytech Excellence ouvre la voie à d’autres accords avec des réseaux d’universités de technologies et d’écoles d’ingénieurs dans plusieurs autres pays. Polytech Excellence doit permettre l’émergence d’un partenariat international entre des institutions qui souhaitent développer une vision commune dans le domaine de l’ingénierie et promouvoir l’innovation pédagogique et technologique.
Polytech excellence accueillera les 100 premiers élèves dès septembre prochain. A terme, un flux de 600 élèves ingénieurs par an est prévu vers les filières Polytech.
Site web : http://www.polytech-excellence.eu/