Université d'Orléans

Le mot du président

Bienvenu à notre université, de taille humaine. Elle est ancrée dans l’histoire du haut de ses 706 ans, elle est aussi ancrée dans le territoire de la région Centre Val de Loire, dans toutes ses grandes villes, ayant ses origines à Orléans, sa source. Cette université est résolument tournée vers l’Europe, les réseaux internationaux et vers la construction d’avenir pour les jeunes lycéens, pour les étudiants, pour notre compétitivité, notre réussite socio-économique en région, en France et dans le monde.

Cette construction d’avenir nous la menons sur 5 chantiers :

  • D’abord notre avenir coïncide avec le futur des jeunes collégiens et lycéens d’aujourd’hui. Nous avons donc mis en place des outils opérationnels pour le continuum du bac-3 (sortie de Brevet) au Bac+3 via le Bac+8. En effet, la réussite ou l’excellence scientifique que recèle l’université sont aussi des vecteurs de réussite sociale, d’employabilité et d’emploi, qui doivent être accessibles depuis le brevet des collèges. Un EDIFICE expérimental  dans le cadre des Investissements d’Avenir est déployé dans ce sens de 2012 à 2020.
  • Au sein de l’université, le « Pôle Avenir accompagne le lycéen Post-Bac, participe à son orientation, procède à son suivi et l’appui pour les stages, l’emploi et effectue le suivi de l’insertion professionnelle post diplôme.
  • L’autonomie des universités c’est aussi sur la responsabilité partagée avec l’État auprès de chacun des personnels. Nous avons comme ambition de restaurer et de développer le plaisir au et du travail dans cet outil sociétal merveilleux qu’est l’université. C’est un chantier de taille et de raison humaines d’avenir et au quotidien, que nous entamons, par des services et des actions de proximité, auprès de tous les agents.
  • Au niveau du site, la réalisation du grand Campus, Université, CNRS et BRGM, est désormais bien consolidée. Ce consortium est porteur de projets, de réalisations, d’avancées scientifiques et de développements économiques basés sur une excellence établie dans le cadre des Investissements d’Avenir et ce jusqu’en 2020.
  • L’Avenir c’est aussi la Région et l’Europe dans la volonté de faire en sorte que la réussite et l’excellence scientifique, en recherche et en formation, soit synonyme de réussite sociale et économique. Dans le cadre de l’outil de forte coopération que nous avons construit avec l’université François Rabelais de Tours, le PRES Centre Val de Loire Université, avec les organismes de recherche et les écoles d’ingénieurs et les pôles de compétitivité en Région Centre, nous y œuvrons très activement pour atteindre cet ambitieux objectif sur la période 2014 à 2020.

 

 Youssoufi TOURÉ

 Président