" Les services SUIO et ESEE se transforment en DOIP | Université d'Orléans

Les services SUIO et ESEE se transforment en DOIP

À la rentrée de septembre le SUIO, Service Universitaire d’Information et d’Orientation, et l’ESEE, Espace Stage Emploi Entreprise, s’effaceront de notre communication pour être remplacés par la DOIP, Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle.

Ce changement ne découle pas d’une réorganisation administrative mais d’une stratégie de communication visant à faciliter l’appréhension par nos publics, nos partenaires et par les personnels des universités d’Orléans et de Tours, des services dédiés à l’orientation et à l’insertion professionnelle dans une appellation proche pour les deux établissements.

Une évolution nécessaire

Plusieurs raisons expliquent cette mutation :

1/ notre établissement et celui de Tours tendent à travailler dans un esprit de convergence et, à ce titre, il est souhaitable que les services proposés aux usagers s’articulent de manière identique dans les deux universités afin de faciliter leur perception par nos publics. Tours a une MOIP, Maison de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle, nous aurons une DOIP.

2/ défaut d’identification : si le SUIO est bien identifié des personnels et des étudiants, il n’en est pas de même pour l’ESEE dont les missions sont pourtant complémentaires. Il existe en effet une continuité logique entre orientation et insertion professionnelle.

3/ les deux services sont situés dans un même lieu, partagent le même espace documentaire, sont présents ensemble lors des forums et salons et les compétences transversales et complémentaires des personnels leur permettent d’agir aussi bien dans le cadre de l’orientation que celui de l’insertion professionnelle.

4/ Auparavant, SUIO, ESEE, OVE, CREAM et scolarité centrale étaient regroupés au sein du pôle AVENIR, entité administrative dont les contours et la finalité étaient mal perçus. Toujours dans une optique de simplification et de convergence avec Tours, le pôle AVENIR disparaît et les différents services seront placés sous la responsabilité politique du VPCFVU.

Cette organisation permettra une meilleure réactivité dans la mise en œuvre de la politique formation et vie universitaire de l’établissement.

Des modifications dans la signalétique et les mentions

Afin d’accompagner ce changement, la signalétique de la Maison de l’Étudiant va être modifiée ainsi que tous les documents imprimés ou digitaux. La mention pôle AVENIR va disparaître tandis que SUIO et ESEE n’apparaîtront plus, dans un premier temps, que sous la forme suivante dans les e-mails :

doip

La mention « Ex. SUIO / ESEE » disparaîtra une fois le changement assimilé.

Dans le même temps nous vous demandons d’éliminer toutes les mentions pôle AVENIR de vos documents tant papier que digitaux et de remplacer SUIO et/ou ESEE par DOIP sur ces mêmes supports.