Université d'Orléans

Missions

  • Mener une politique scientifique et de valorisation de la recherche

Faire en sorte que l’offre de formation soit le reflet direct de l’excellence scientifique de l’université
C’est l’objectif des Instituts Thématiques Pluridisciplinaires *, vecteurs de l’articulation entre la recherche, la formation et l’insertion professionnelle qui seront mis en place à la rentrée universitaire 2012. Ces Instituts Pluridisciplinaires Thématiques renforceront la cohérence de l’offre de formation avec le potentiel scientifique de l’établissement  et assureront un meilleur transfert et diffusion des connaissances.  *Lien vers les ITP, axe « Recherche ».  et Axe Formation.

 

  • Favoriser la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle

La nouvelle offre de formation 2012 de l’université propose des intitulés clarifiés qui offrent une bonne lisibilité des compétences, des passerelles et des parcours de formation qui faciliteront le projet pédagogique des lycéens et étudiants.

Le suivi des étudiants sur l’ensemble de leur cursus, la pré-professionnalisation des formations et la préparation à l’insertion doit permettre d’augmenter le taux de réussite aux examens et de les préparer efficacement à leur entrée sur le marché du travail. La formation tout au long de la vie est également une de nos priorités.

 

  • Favoriser la qualité de vie, la dynamique et l’attractivité des campus

Au delà de lieux d’étude, faire de nos campus des lieux de vie …
La qualité d’accueil et de vie des étudiants et des personnels de l’établissement, nécessaire à son attractivité, est un objectif majeur pour l’université d’Orléans. C’est dans cette optique que nous contribuons à l’amélioration de l’accessibilité, des espaces et des conditions de vie, la gestion du patrimoine et des campus vers la construction progressive d’éco-campus. La prise en compte du handicap est également une de nos priorités.

 

  • Consolider l’ancrage territorial et la politique de site

Mener une politique partenariale affirmée.
Les projets mis en place avec les partenaires de l’université (collectivités territoriales, acteurs socio- économiques et socio-culturels) favoriseront le développement localisé de l’établissement  et contribueront à en renforcer la spécificité, l’identité et la qualité.
Cette politique a notamment pour ambition de développer le Grand Campus Orléans : Université-CNRS-BRGM, le PRES Centre Val de Loire, dont l’université d’Orléans est un des membres fondateurs, ainsi qu’au renforcement des partenariats économiques dans les quatre grands pôles de Compétitivité en région Centre : Cosmetic Valley, Elastopole, S2E2 et DERAM.

→ Ces missions sont définies dans le contrat d’établissement, document co-signé entre l’université d’Orléans et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce contrat définit les orientations stratégiques de l’université et les missions qu’elle s’engage à mener à bien au cours des 4 années à venir. Le dernier contrat quadriennal a été signé le 28 mars 2012 entre Laurent Wauquiez, ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Youssoufi Touré, ancien Président de l’université d’Orléans.